L’Australie déjoue un « complot terroriste » visant un avion
La police australienne a déjoué un « complot terroriste » d’inspiration islamiste visant à détruire un avion en vol avec un engin explosif et arrêté quatre personnes à Sydney.
« Je peux annoncer que la nuit dernière une importante opération de contre-terrorisme a eu lieu pour déjouer un complot terroriste visant à provoquer la chute d’un avion », a déclaré dimanche le Premier ministre Malcolm Turnbull à des journalistes.
Dans la foulée, les mesures de sécurité ont été renforcées dans les principaux aéroports du pays-continent.
« La menace terroriste est bien réelle », a averti le chef du gouvernement, précisant que le projet d’attaque semblait être davantage un « complot élaboré » que l’oeuvre d’un loup solitaire.
Les autorités n’ont pas précisé si l’attaque visait un vol national ou international, mais selon le quotidien Daily Telegraph de Sydney, elle avait pour cible une liaison domestique.
Les quatre hommes, qui n’ont pas été formellement inculpés et dont l’âge n’a pas été révélé, ont été arrêtés samedi lors d’opérations de police dans des maisons situées dans au moins quatre quartiers de Sydney, y compris le centre-ville.
Dimanche soir, la justice a prolongé de sept jours la période de leur détention sans inculpation.
Ils sont soupçonnés d’être liés à un complot « d’inspiration islamique », a déclaré le commissaire Andrew Colvin, de la police fédérale australienne.
« Nous sommes persuadés qu’il s’agit de terrorisme d’inspiration islamique. Nous devons enquêter de manière approfondie sur ce qui se cache exactement derrière cela », a expliqué le commissaire.
Des informations recueillies ces derniers jours ont mis les forces de l’ordre sur la piste d’une possible attaque terroriste avec un engin artisanal préparé par des individus à Sydney, a observé M. Colvin.
« Les autorités policières ont eu connaissance de renseignements suggérant que certaines personnes à Sydney projetaient de commettre un attentat en utilisant un engin explosif improvisé », a-t-il souligné.
Des éléments « d’un grand intérêt pour la police » ont été recueillis lors des interpellations, mais pour autant, les enquêteurs ne disposent pas pour l’instant de « beaucoup d’informations concernant cette attaque, le lieu, la date ou l’heure », a indiqué le commissaire, ajoutant que l’enquête serait « très longue ».
« Nous examinons des informations indiquant que le secteur aéronautique était une cible potentielle de l’attaque », a-t-il poursuivi, sans plus de détails.
Selon la chaîne de télévision australienne ABC, la police a découvert lors d’une des perquisitions effectuées samedi des objets susceptibles d’être utilisés pour fabriquer un engin artisanal.
Les autorités pensent que les suspects projetaient d’introduire cet engin dans un avion et de le faire exploser, selon ABC.
Lors de l’opération, 40 policiers antiémeute ont fait irruption dans une maison à Surry Hills, un quartier du centre de Sydney, selon la chaîne de télévision Seven Network montrant un homme avec un bandage sur la tête évacué par la police, enveloppé dans une couverture blanche.
Des rues avoisinantes sont restées bouclées dimanche pendant que la police scientifique effectuait des relevés et que des enquêteurs sortaient des objets d’une maison perquisitionnée.
Alors que les mesures de sécurité ont été renforcées dans les aéroports australiens, les passagers ont été priés d’arriver avec au moins deux heures d’avance pour les vols intérieurs et trois heures pour les liaisons internationales.
Les autorités australiennes craignent de nouvelles attaques jihadistes après plusieurs attentats qui ont visé le pays ces dernières années, parmi lesquels le meurtre d’un employé de la police à Sydney par un adolescent de 15 ans.
Avant cette annonce, douze attaques avaient été déjouées et une soixantaine de personnes inculpées depuis que le niveau d’alerte a été relevé, en septembre 2014.
« Des personnes opérant comme des loups solitaires demeurent la principale menace pour l’Australie. Cependant, il est également possible que des personnes mènent des projets et des attaques plus sophistiqués », a déclaré dimanche à des journalistes le ministre de la Justice, Michael Keenan.
Une coalition internationale emmenée par Washington et à laquelle appartient l’Australie mène des raids aériens contre l’Etat islamique (EI) en Irak et Syrie depuis l’été 2014.