L’Australie entend réduire de moitié le nombre de visas étudiants
L’Australie prévoit de réduire de moitié le nombre de visas octroyés aux étudiants à partir de l’année prochaine, a annoncé, mardi, le ministre de l’Education.
Le pays entend ainsi diminuer le nombre des nouveaux étudiants étrangers dans les universités, l’enseignement supérieur et les instituts de formation professionnelle australiens, le limitant à 270.000 en 2025, alors que les autorités australiennes en avaient accordé plus de 577.000 pour l’année 2022-2023.
Ce plan, qui nécessitera l’adoption d’une loi, ambitionne de ramener le nombre d’étudiants étrangers en Australie à un niveau proche de celui d’avant la pandémie de Covid-19.
Il cherche à remplacer une politique qui privilégiait les étudiants jugés à faible risque de non-conformité aux exigences des visas, favorisant ainsi les universités les mieux classées, mais ralentissant l’obtention de visas pour les autres établissements.
Lire aussi : La Côte d’Ivoire introduit un visa d’entrée pour les voyages au Maroc
« Cela signifie que certaines universités auront plus d’étudiants cette année que l’année prochaine. D’autres en auront moins », a déclaré le ministre de l’Education, Jason Clare en conférence de presse.
Le gouvernement australien prévoit également de protéger le secteur de l’éducation contre les « escrocs qui tentent de l’exploiter », a-t-il poursuivi, notant que plus de 150 établissements « fantômes » ont récemment été fermés.
« Nous reconnaissons le droit du gouvernement à contrôler le nombre de migrants, mais cela ne doit pas se faire au détriment d’un secteur (…) aussi important économiquement que l’éducation », a réagi David Lloyd, président de l’organisme national représentatif des universités australiennes.
Les données officielles montrent que les étudiants étrangers ont rapporté environ 25,5 milliards d’euros à l’économie du pays en 2023.
Selon M. Lloyd, ils ont contribué pour plus de la moitié à la croissance de l’économie australienne cette même année, derrière le secteur minier.
Avec MAP