L’autonomisation de la femme est une “priorité clé”
Dans un monde dominé par l’homme, l’autonomisation de la femme est une “priorité clé” afin de briser les barrières structurelles, augmenter l’efficacité et accéder à une vie meilleure, a affirmé, lundi à New York, le Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres.
“L’homme domine toujours, même dans les pays qui se considèrent les plus progressifs”, a fait constater M. Guterres, qui intervenait à l’ouverture de la 61è session de la Commission de la condition de la femme, qui se tient sous le thème: Autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en évolution.
Si les pays réussissent à réduire le fossé du genre, les femmes peuvent générer assez de fonds pour soutenir l’agenda de développement 2030 pour le développement durable, a dit le patron de l’Onu.
Un récent rapport indique, en effet, que l’égalité homme-femme est en mesure d’ajouter 12 trillions de dollars au PIB mondial sur la prochaine décennie.
L’autonomisation des femmes est également le “meilleur moyen” pour faire face aux défis liés à la protection contre l’extrémisme violent, les violations des droits de l’Homme, et la xénophobie, a souligné M. Guterres.
Le nouveau Secrétaire général de l’Onu, qui a fait de l’égalité entre les sexes son cheval de bataille pour son quinquennat, a souligné que “le monde a besoin de davantage de femmes leaders”.
Le créneau de la paix et la sécurité n’est pas en reste. M. Guterres a indiqué que la participation “significative” de la femme aux processus de paix augmente les chances d’une paix durable de 35 pc en 15 ans.
“C’est pour cela que j’entends attirer l’immense talent des femmes pour promouvoir la paix et la sécurité dans le monde”, a-t-il dit.