L’Azerbaïdjan va introduire de nouveaux dispositifs de résistance aux tremblements

L’Azerbaïdjan va introduire de nouveaux dispositifs de résistance aux tremblements de terre destructeurs, a indiqué le directeur du Centre de recherche sur les tremblements de terre à l’Université d’architecture et de construction d’Azerbaïdjan, Azer Gasimzadeh.

 »De nouveaux dispositifs seront installés dans les bâtiments pour vérifier et contrôler leur résistance aux tremblements de terre’’, a déclaré Azer Gasimzadeh à des médias locaux.

Des moyens d’observation seront placés sur des bâtiments et des installations de grande hauteur et d’importance stratégique, a-t-il ajouté, faisant savoir que cette année, il est prévu de mettre en place un centre de surveillance approprié.

Pour sa part, le directeur général du Centre républicain de services sismologiques de l’Académie nationale des sciences d’Azerbaïdjan, Gurban Yetirmishli, a noté que l’Azerbaïdjan est situé dans une région sismiquement active, de sorte que la possibilité de récurrence de forts tremblements de terre est ‘’inéluctable’’.

Une carte des zones sismiques dangereuses de l’Azerbaïdjan a été préparée et une carte sismique des quartiers de Bakou peut également être créée, a-t-il dit, précisant que « le ministère des situations d’urgence a présenté une proposition à cet égard« .

L’Azerbaïdjan comprend plusieurs régions sismiquement actives comme la mer Caspienne, les montagnes du sud de Talysh, Ganja-Dashkasan et les régions de Shamakhi-Ismayilli et Shaki-Zagatala.

Depuis 2024, la capitale Bakou a été frappée par des séismes d’une magnitude allant jusqu’à 4,8 sur l’échelle de Richter.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page