Le Brésil devient la neuvième puissance économique mondiale
Le Brésil a gagné deux places parmi les premières économies mondiales et il est devenu la neuvième puissance économique, selon la présidence brésilienne.
Le Brésil a dépassé le Canada et il est désormais classé au neuvième rang en tant que plus grande économie au monde en termes de Produit intérieur brut (PIB), a indiqué la même source sur le réseau X, citant le Fonds monétaire international.
Le président Luiz Inácio Lula da Silva a lui aussi écrit sur son compte X : « Nous avons terminé l’année sur une note exceptionnelle. Les gens sont plus heureux, le Brésil se développe, les salaires augmentent et le taux de chômage diminue« .
Le Brésil a ainsi avancé de deux places dans le classement des premières économies mondiales, par rapport à celui de l’année précédente, grâce une croissance économique plus élevée que prévu.
Lire aussi : Plus d’un million d’hectares partent en fumée dans l’ouest du Brésil
Selon les prévisions du gouvernement, le PIB brésilien devrait atteindre 2100 milliards de dollars au cours des 11 premiers mois de l’année en cours, soit 9 milliards de dollars de plus que le Canada, qui est tombé à la dixième place.
L’économie brésilienne a enregistré une croissance de 0,1 % pour le troisième trimestre consécutif entre juillet et septembre derniers, par rapport aux trois mois précédents, un chiffre qui a surpris le marché local qui s’attendait à une contraction, selon l’Institut brésilien de statistique.
Le ministre brésilien des Finances, Fernando Haddad, avait indiqué que son pays « croîtrait de 3 % cette année, au moment où la Banque centrale a commencé à réduire le taux d’intérêt« , ajoutant que les Brésiliens pouvaient « s’attendre à une économie de plus en plus forte« .
Les prévisions de croissance du gouvernement se rapprochent du taux de 2,84 % prévu par le marché, selon une enquête publiée par la Banque centrale brésilienne en début de semaine.
Outre ces données officielles, certaines institutions et cabinets-conseils ont déjà révisé à la hausse leurs prévisions de croissance de l’économie brésilienne.
Avec MAP