Le Brésil nomme son représentant au Maroc comme ambassadeur en Argentine
Le gouvernement brésilien a annoncé mardi avoir nommé Julio Glinternick Bitelli, jusqu’ici ambassadeur au Maroc, comme nouvel ambassadeur en Argentine qui a déjà approuvé cette nomination.
« Le Gouvernement brésilien est heureux d’annoncer que le Gouvernement de la République argentine a accordé un agrément à l’Ambassadeur Julio Glinternick Bitelli en tant qu’Ambassadeur plénipotentiaire du Brésil dans ce pays« , a indiqué le ministère brésilien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Actuellement ambassadeur au Maroc, Bitelli (62 ans) a également été ambassadeur en Tunisie (2013-2015) et en Colombie (2016-2019). Il a également été directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères (2015-2016).
Lire aussi : Maroc-Brésil : nouveau record des échanges commerciaux, plus de 3 milliards de dollars en 2022
À l’ambassade de Buenos Aires, où il a servi à deux reprises, il a été conseiller, responsable des affaires politiques (2003-2006) et ministre-conseiller (2010-2013).
Selon la Constitution brésilienne, cette désignation sera soumise dès le 1er février prochain (début de l’année législative) à l’appréciation du Sénat.
L’annonce a été faite au moment où le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, se trouve à Buenos Aires, où il a été reçu la veille par son homologue Alberto Fernández dans le cadre d’une visite officielle.
Mardi, Lula a participé au Sommet de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (Celac).
Avec MAP