Le britannique Alex Male arrêté au Maroc extradé au Royaume-Uni

Les autorités marocaines ont extradé vers le Royaume-Uni Alex Male, un présumé criminel britannique après son arrestation à Marrakech en janvier 2024.

Les autorités marocaines viennent d’extrader vers le Royaume-Uni un des criminels britanniques en fuite les plus recherchés. Arrêté en janvier dernier à Marrakech, Alex Male était visé par une notice rouge Interpol en raison d’accusations de trafic de stupéfiants, de blanchiment d’argent et de possession illégale d’une arme à feu.

Alex Male, un citoyen britannique de 32 ans, en détention au Maroc depuis le 21 janvier 2024, a été remis aux autorités britanniques le mercredi 7 août. Rapporte la National Crime Agency (NCA), l’agence britannique spécialisée dans la lutte contre le crime organisé, la traite des êtres humains, le trafic d’armes et de stupéfiants, la cybercriminalité, et la criminalité transfrontalière, cette remise intervient dans le cadre de leurs efforts de coopération internationale.

Lire aussi : Secteur laitier : Les producteurs inquiets pour l’avenir du marché local

Les autorités marocaines l’ont transféré sous la garde d’agents du Joint International Crime Centre (JICC), la section de la National Crime Agency (NCA) chargée de la lutte contre la criminalité internationale. Sa comparution est prévue pour le 5 septembre devant l’Exeter Crown Court (Cour d’appel d’Exeter).

Après quatre ans de fuite, le fugitif a été arrêté par la police marocaine en janvier 2024 à l’aéroport de Marrakech, alors qu’il essayait d’entrer dans le pays avec des documents falsifiés. En effet, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a précisé que cette arrestation « fait suite à un échange d’informations entre les autorités marocaines et britanniques, Male étant sous le coup d’une notice rouge d’Interpol émise à la demande des autorités judiciaires britanniques ».

Alex Male, originaire de Weston-super-Mare, une station balnéaire du sud-ouest de l’Angleterre, avait été ajouté à la liste des personnes les plus recherchées par la NCA en janvier 2022, après avoir fui suite à son arrestation en juin 2020.

David Hucker, responsable des opérations internationales pour la NCA, a exprimé sa gratitude en ces termes : « Nous remercions sincèrement nos collaborateurs de la DGSN au Maroc pour leur persévérance dans la localisation et l’arrestation de Male. Les fugitifs qui croient pouvoir échapper à la justice et se soustraire à la surveillance doivent toujours rester vigilants, car nous, ainsi que nos partenaires internationaux, resterons constamment sur leurs traces ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page