Le CA de l’Institut Pasteur adopte le plan stratégique 2019/2023
Le Conseil d’Administration de l’Institut Pasteur a adopté, mercredi lors de sa session ordinaire, les projets programmés dans le cadre du plan stratégique 2019/2023.
Dans un communiqué, l’Institut indique que cette réunion, présidée par le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb, a notamment été dédiée à l’examen du projet de création d’une unité industrielle pour la production des vaccins et des produits biologiques et le projet de création d’un centre national d’expertise dans les analyses biologiques médicales spécialisées.
Selon la même source, la mise en place de cette unité industrielle permettra de répondre à la demande nationale en matière de vaccins pour lutter contre les maladies infectieuses et les intoxications résultant des morsures des serpents et des scorpions et renforcera de même le positionnement du Maroc parmi les pays producteurs de produits biologiques, conformément aux recommandations de l’OMS.
Le projet de création d’un centre national d’expertise dans les analyses biologiques médicales spécialisées, fruit d’un partenariat public/privé, permettra de faire face aux dangers des maladies contagieuses et non-contagieuses et de réduire ainsi la dépendance du Maroc aux ressources étrangères ou la sous-traitance de certaines analyses spécifiques.
Ce centre permettra également d’atténuer le coût des analyses au profit des malades, réduire la durée de l’obtention des résultats et diminuer les disparités en matière de services de santé au niveau national.
Par ailleurs, le CA a passé en revue les réalisations 2019/2020, notamment la réalisation de 678.264 tests PCR, la publication des résultats de 54 projets scientifiques en 2019 et 43 autres en 2020 dans le domaine de la santé publique, ce qui a positionné l’institut au 5ème rang au niveau national dans le domaine de la recherche scientifique et médicale.
L’insitut a également publié la première revue scientifique anglophone marocaine sur la santé publique et a offert ses services en matière de médecine de voyage au profit de 127.200 citoyens, notamment dans les domaines de conseil, d’orientation médicale, de vaccination et de prévention contre les maladies contagieuses.
( Avec MAP )