Le Caire: Lever de rideau sur la 6è Rencontre internationale du théâtre universitaire
Le rideau s’est levé, samedi soir au Caire, sur la sixième Rencontre internationale du théâtre universitaire qui se poursuit jusqu’au 25 octobre, avec la participation de plusieurs pays dont le Maroc.
Cette édition verra la participation de troupes représentant les universités et instituts de l’Égypte, l’Irak, la Jordanie, la Syrie, l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, le Sultanat d’Oman et la Roumanie.
Le programme de cette manifestation culturelle comprend l’organisation de sept ateliers de formation dont un atelier dédié à la musique de théâtre, animé par l’artiste marocain Soufiane « Maz ».
Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, « Maz » a exprimé sa joie d’encadrer cet atelier organisé dans le cadre de la 6è Rencontre internationale du théâtre universitaire du Caire, notant qu’il s’agit de sa première participation à un événement artistique en Égypte. Lauréat du Conservatoire d’art et de musique de Tanger, « Maz » a pris part à plusieurs manifestations et festivals de musique et de théâtre dans le monde arabe et ailleurs. Artiste polyvalent, il a sorti plusieurs vidéo clips et a encadré de nombreux ateliers internationaux dans les domaines de la musique, du chant choral et des techniques vocales. Selon les organisateurs, l’artiste marocain mettra son vaste savoir-faire à la disposition des participants en les initiant aux techniques de respiration et de prononciation, entre autres. Les autres ateliers prévus au programme porteront sur la mise en scène, le jeu d’acteur, le théâtre de marionnettes, l’improvisation, la danse contemporaine et la danse africaine.
Les participants concourront pour trois Prix: « Mahmoud Nassim pour l’écriture théâtrale », « Samia Habib pour la critique théâtrale » et « Étoile de l’université ». La cérémonie d’ouverture de cette 6ème édition, qui porte le nom du défunt artiste Fouad Al-Mohandis, a été marquée par des hommages aux artistes Ahmed Seyam, Ayda Fahmi, Ranya Atef et Mustapha Abou Sriaa (Égypte) ainsi qu’au réalisateur omanais Imad Al-Shanfary.
Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, l’artiste égyptien Tariq Al-Desouki, membre du comité d’organisation de la Rencontre, a indiqué que ce type d’événements dédiés au théâtre universitaire permet aux jeunes de libérer leur potentiel artistique et constitue une pépinière de talents qui vont s’illustrer par la suite dans le domaine du théâtre.
Avec MAP