Le Canada approuve la pilule anti-Covid de Pfizer
Les autorités sanitaires du Canada ont approuvé lundi l’utilisation de la pilule anti-COVID élaborée par Pfizer, un médicament qui doit permettre à des personnes infectées de se soigner à la maison et d’éviter d’être hospitalisées.
Le médicament a été autorisé « pour le traitement de la COVID de forme légère à modérée chez les adultes qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage virologique direct […] et qui sont à risque élevé de progression vers une forme sévère de COVID-19, y compris l’hospitalisation ou le décès », indique le ministère canadien de la santé cité par « Radio Canada ».
→Lire aussi : Pfizer: Un vaccin adapté à Omicron sera prêt en mars
Le traitement de Pfizer, commercialisé sous le nom de Paxlovid, est une combinaison de deux pilules – du nirmatrelvir et du ritonavir –prises deux fois par jour pendant cinq jours dès le diagnostic ou au cours des cinq jours suivant l’apparition des symptômes.
Selon des essais cliniques, la pilule permettrait de réduire de 89 % le nombre d’hospitalisations et de décès chez les personnes infectées lorsqu’il est administré dans les cinq premiers jours après l’apparition des symptômes. Le Canada a conclu un contrat pour acheter un million de doses de Paxlovid, rapporte la presse locale.
Avec MAP