Le Canada doit construire 1,3 million de nouveaux logements d’ici 2030

Le Canada doit construire 1,3 million de logements supplémentaires d’ici 2030 pour répondre à la demande croissante, a souligné le directeur parlementaire du budget (DPB), Yves Giroux, dans un nouveau rapport.

Le rapport souligne que le pays a besoin de construire 181.000 logements de plus par année qu’il ne le fait actuellement en vue de ramener le taux d’inoccupation à la moyenne historique de 6,9% mesurée entre 2000 et 2019.

De son côté, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) avait affirmé en septembre dernier que le Canada devrait construire 3,5 millions de logements supplémentaires d’ici 2030 pour rétablir l’abordabilité aux niveaux de 2003-2004.

Le nouveau rapport note que son estimation de 1,3 million de logements supplémentaires d’ici 2030 est bien inférieure à celle de la SCHL du fait que le document se penche sur les moyens de combler l’écart entre l’offre et la demande, sans tenir compte de l’abordabilité.

Avant même le dépôt du budget fédéral, le 16 avril prochain, le gouvernement libéral a fait plusieurs annonces visant notamment à augmenter l’offre de logements.

Les mesures proposées comprennent des milliards de dollars de prêts à faible coût pour stimuler davantage la construction de logements locatifs.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page