Le Canada et l’Allemagne signent un pacte d’approvisionnement en énergie verte
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, et le chancelier allemand, Olaf Scholz, viennent de signer une déclaration d’intention dans la ville de Stephenville (Terre-Neuve) avec pour objectif de lancer une chaîne d’approvisionnement transatlantique en hydrogène.
Selon les termes de l’accord, les premières livraisons sont attendues dans trois ans seulement.
Le Canada sera en grande partie responsable de l’augmentation de la production d’hydrogène, tandis que l’Allemagne devra assurer un corridor maritime pour le transporter à travers l’Atlantique.
→ Lire aussi : Énergie verte: Le câble sous marin Maroc/Royaume-Uni pourrait être opérationnel dès 2027
Cet accord s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par Berlin pour diversifier ses sources d’énergie et réduire sa dépendance envers la Russie dans ce secteur.
S’exprimant lors d’un forum d’affaires Canada-Allemagne à Toronto, Trudeau a souligné que son pays se tenait aux côtés de ses alliés européens en augmentant l’approvisionnement énergétique mondial.
De son côté, Scholz, en visite au pays nord-américain, a affirmé que le Canada est le partenaire de choix de l’Allemagne pour que le pays cesse de dépendre de la Russie en matière d’énergie.
Avec MAP