Le Canada va augmenter ses exportations de pétrole pour aider les pays européens
Le Canada, quatrième producteur mondial de pétrole, va augmenter ses exportations de 5% pour aider les pays européens à faire face à la hausse des prix de l’or noir due au conflit russo-ukrainien, a annoncé jeudi le gouvernement canadien.
« L’industrie canadienne a la capacité d’augmenter progressivement ses exportations de pétrole et de gaz d’environ 300 000 barils par jour au cours de 2022, afin de remplacer le pétrole et le gaz russes« , a indiqué Jonathan Wilkinson, ministre canadien des Ressources naturelles, dans un communiqué.
Le Canada et les États-Unis disposent déjà de la capacité nécessaire pour traiter les volumes supplémentaires, une partie du pétrole supplémentaire devant être expédiée en Europe via la côte du Golfe, a-t-il précisé.
« Le Canada a indiqué à ses amis européens qu’il s’efforcerait de les aider dans la situation dans laquelle ils se trouvent actuellement« , a expliqué M. Wilkinson.
→ Lire aussi : Ryad réduit temporairement sa production de pétrole après une attaque des houthis
La Russie assure une grande partie de l’approvisionnement énergétique de l’Europe, mais depuis que le Kremlin est entré en conflit armé avec l’Ukraine à la fin du mois dernier, les dirigeants européens ont déclaré qu’ils prévoyaient de réduire leur dépendance à l’égard du pétrole et du gaz naturel en provenance de Moscou.
La guerre a également entraîné une flambée des prix du carburant, après que plusieurs pays, dont les États-Unis et le Canada, ont interdit les importations d’énergie russe pour faire pression sur le président russe Vladimir Poutine afin qu’il mette fin à l’offensive.
Le gouvernement canadien est également en pourparlers avec des pays européens pour leur fournir éventuellement du gaz naturel liquéfié (GNL), mais toute installation d’exportation devrait pouvoir être convertie à terme pour exporter de l’hydrogène dans le cadre d’un pivot prévu pour s’éloigner des hydrocarbures, a fait savoir M. Wilkinson.
Le Canada ne dispose pas encore de terminal d’exportation de GNL, mais un consortium comprenant Shell Plc et Petroliam Nasional Bhd de Malaisie est en train de construire un grand terminal sur la côte ouest du Canada qui devrait être prêt au milieu de la décennie, rapporte l’agence Bloomberg.
Avec MAP