Le CCG et les États-Unis annoncent 11 milliards de dollars pour la sécurité alimentaire au sommet arab
Les membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et les États-Unis ont annoncé samedi qu’ils fourniraient 11 milliards de dollars pour surmonter les défis régionaux et internationaux en matière de sécurité alimentaire.
Les États-Unis ont salué la « décision du Groupe de coordination arabe (ACG), qui comprend 10 institutions arabes et nationales spécialisées dans le développement financier, de fournir un minimum de 10 milliards de dollars en réponse aux défis de la sécurité alimentaire », selon l’agence de presse officielle saoudienne, SPA, qui a cité une déclaration du CCG et des États-Unis à la suite d’un sommet américano-arabe dans la ville saoudienne de Djeddah.
Le communiqué indique que les pays du CCG se sont félicités de l’annonce par les États-Unis d’une nouvelle aide à la sécurité alimentaire à court et à long terme pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
Le CCG a également exprimé son appréciation pour « la création de la Force opérationnelle combinée 153 et de la Force opérationnelle 59, qui renforceront la coordination conjointe de la défense entre les États membres du CCG et le Commandement central américain afin de mieux surveiller les menaces maritimes et d’améliorer les défenses navales en utilisant les dernières technologies et systèmes », a-t-il ajouté.
Le président américain Joe Biden a conclu samedi un voyage de quatre jours dans la région du Moyen-Orient qui comprenait des escales en Arabie saoudite, en Israël et en Cisjordanie.
La tournée est considérée comme une tentative d’affirmer le leadership américain dans la région contre la Russie et la Chine.
Un sommet s’est tenu samedi et a réuni Biden, les dirigeants des pays du CCG, l’Égypte, l’Irak et la Jordanie.