Le CdE appelle à favoriser la participation démocratique des jeunes, »les moteurs du progrès et du changement »
La Secrétaire générale du Conseil de l’Europe (CdE), Marija Pejčinović Burić, a appelé, lundi à promouvoir la participation démocratique des jeunes, ces ‘’moteurs du progrès et du changement qui préparent un avenir meilleur’’.
« Les jeunes ne sont pas seulement l’avenir, mais ils sont aussi le présent : En mettant toute leur énergie à promouvoir la démocratie, les droits humains et l’État de droit, ils sont les plus ardents défenseurs des valeurs de notre Organisation », a souligné Mme Pejčinović dans une déclaration à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août de chaque année.
Elle a relevé, à cet égard, que le Conseil de l’Europe s’attache à favoriser la participation démocratique des jeunes dans toute l’Europe, en intégrant la perspective de la jeunesse dans l’ensemble de ses délibérations et travaux intergouvernementaux.
Lire aussi : Emploi des jeunes : Le nombre des NEET préoccupant malgré la baisse du chômage
Et de rappeler que la mission du Conseil consiste notamment à être aux côtés des jeunes et à réfléchir avec eux, à apprendre des jeunes et avec eux, et à encourager toutes les générations à agir ensemble.
“Aujourd’hui, nous célébrons la contribution positive apportée par les jeunes à nos sociétés. L’héritage démocratique que nous façonnons ensemble, nous le transmettons pour garantir un avenir où les Européennes et les Européens pourront vivre en liberté, en sécurité et dans la dignité”, a-t-elle dit.
“J’ai confiance en l’avenir parce que j’ai confiance dans la jeunesse”, a-t-elle conclu.
La Journée internationale de la jeunesse, qui promeut notamment la participation effective des jeunes dans la vie de la société et dans le processus de prise de décision, est célébrée cette année sous le thème “Des clics au progrès : les parcours numériques des jeunes pour le développement durable”, l’objectif étant de mettre l’accent sur le rôle du numérique dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).
Selon l’Organisation des Nations-Unies, les jeunes, en tant que générations numériques et visionnaires, sont à l’avant-garde de l’adoption des nouvelles technologies et constituent le plus grand groupe démographique d’utilisateurs et de développeurs qui façonnent les tendances numériques à l’échelle mondiale, ce qui en fait la force motrice de la numérisation et de l’innovation, à même de tirer parti du pouvoir transformateur des technologies pour relever les défis mondiaux.
Avec MAP