Le CDS se penche sur la connectivité et le développement des territoires
Dans le prolongement de la rencontre organisée le 17 juillet dernier , sur le thème de « l’Inclusion, la solidarité et l’Equité territoriale », le Conseil du Développement et de la Solidarité donne à nouveau rendez-vous à ses membres , ainsi qu’à un parterre de personnalités publiques et privées , mercredi 23 octobre 2024 à Rabat, pour un séminaire sur le thème spécifique de la « Connectivité et du développement économique des territoires » .
Cette fois ci, M. Mohammed Benamour, Président du CDS a convié M. Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, ainsi que M. Abdelhamid Addou, président-directeur général de Royal Air Maroc, et M. Mohamed Fikrat, président du directoire du Crédit Agricole, afin d’exposer tour à tour leur vision de la connectivité interrégionale des territoires et les enjeux liés à cette dernière au plan économique, touristique et agricole.
La rencontre verra par ailleurs la présence de nombreuses personnalités dont M. Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme, qui prononcera le mot de clôture sur la thématique de la connectivité interterritoriale, et son impact, vu sous le prisme de la gouvernance locale et de la régionalisation avancée .
Seront également présents des acteurs du secteur privés, des experts du tourisme ainsi que des représentants des élus de la région du Draa Tafilalet, région choisie pour illustrer la thématique car particulièrement affectée par une connectivité, notamment aérienne, très insuffisante et un stress hydrique devenu structurel, ce qui impacte grandement son agriculture ainsi que son développement tant aux plans sociaux, qu’économiques, que touristique.
La région du Draa Tafilalet sera à ce titre représentée par M. Hro Abrou, président du conseil de la région Drâa Tafilalet ainsi que nombre de responsables de la Région.
En effet, seule une connectivité par voie de surface, par voie aérienne et ferroviaire permettra à nos régions les plus enclavées de s’arrimer à la locomotive du développement, de libérer les talents, de fructifier l’économie régionale, et d’attirer l’investissement national et international privé, par un échange plus soutenu des personnes , des marchandises et des services.
Il sera également question de l’importance de la connectivité aérienne, vecteur à même de réduire la fracture interrégionale, de création d’opportunités pour le tourisme et l’emploi des jeunes, et de distribution équitable des richesses en vue d’une qualité de vie meilleur pour les populations locales.