Le célèbre hélicoptère Black Hawk, désormais sans pilote
Le célèbre hélicoptère américain de combat Black Hawk est devenu entièrement automatisé sans pilote et vient de réaliser des démonstrations de transport de fret et sanitaire de façon totalement autonome, grâce à la technologie Matrix de Sikorsky.
L’hélicoptère s’est transformé en drone pour réaliser des opérations de sauvetage et de transport de fret, sans même pas de télépilote, puisque l’appareil a réalisé ses manœuvres de façon totalement autonome, selon des sites spécialisés.
Ces démonstrations ont eu lieu durant plusieurs jours à la mi-octobre au Yuma Proving Ground en Arizona, aux États-Unis. Elles s’inscrivaient dans le cadre du PC22 (Project Convergence 2022), un événement rassemblant des militaires et spécialistes américains, britanniques et australiens. Chaque année, ils viennent évaluer des centaines de nouvelles technologies militaires, ajoute-t-on. Transformer l’hélicoptère en drone permet de lui faire réaliser des missions qui seraient trop dangereuses pour l’équipage. Le pilote et son équipier deviennent alors facultatifs.
Parmi les hélicoptères de combat, le Black Hawk américain reste l’un des plus connus. Mis en service pour la première fois il y a plus de 50 ans, il est capable de transporter des troupes, de réaliser des évacuations sanitaires et de réaliser des missions d’appui aérien grâce à deux mitrailleuses latérales optionnelles.
Avec MAP