Le CESE présente un avis sur les politiques publiques des jeunes
Le Conseil économique, social et environnemental a tenu son Assemblée générale en session extraordinaire présidée par M. Ahmed Reda Shami.
Au cours de cette session, le projet d’avis du Conseil sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse, préparé dans le cadre d’une saisine du Conseil des conseillers, a été présenté.
Cette étude vise à évaluer l’efficacité, l’efficacité et la mesure dans laquelle ces politiques sont téléchargées, en tenant compte de leur capacité à assurer le développement intégré des jeunes.
→ Lire aussi : Sport : Une refondation et de nouvelles conditions-cadres, suggère le CESE
Dans ce contexte, cette étude est organisée en cinq thèmes fondamentaux et intégrés, dérivés de la référence de la Charte sociale, que le Conseil économique, social et environnemental a déjà préparée sur la base des droits fondamentaux – inscrits dans la Constitution du Royaume et les conventions internationales ratifiées par le Maroc – pour parvenir à un développement intégré des Jeunes Marocains :
L’éducation et la formation, qui contribuent à l’acquisition et à la promotion des compétences et des aptitudes individuelles.
Développement culturel, accès aux activités sportives et de divertissement qui établissent les valeurs de modernité, d’ouverture, d’innovation et de créativité.
L’accès aux services de santé et à la protection sociale est nécessaire pour maintenir la santé mentale et physique.
L’intégration économique et l’accès au marché du travail assurent une vie décente et contribuent à la création de richesses.
Contribuer à l’édification de la démocratie et d’une société intégrée.