Le changement climatique multiplie l’incidence du travail des enfants (OIT)
Le changement climatique multiplie l’incidence du travail des enfants, en particulier dans le secteur de l’agriculture, selon une nouvelle étude de l’Organisation internationale du travail (OIT).
Cette étude constate que le changement climatique – et les réponses des secteurs public et privé – a un impact profond sur le travail des enfants et sur les progrès vers la date butoir de 2025 pour mettre fin à toutes les formes de travail des enfants, fixée dans les Objectifs de développement durable.
« Les enfants ont été identifiés comme l’un des groupes de population les plus menacés par les chocs systémiques causés par le changement climatique« , fait savoir l’OIT, notant que l’augmentation de la pauvreté est probablement le lien le plus important entre le changement climatique et le travail des enfants.
Lire aussi : Près de 3 millions de personnes meurent d’accidents et de maladies liés au travail (OIT)
Les dommages causés par le changement climatique affectent considérablement les moyens de subsistance et les conditions de vie, poussant davantage de personnes dans la pauvreté et dégradant les conditions de ceux qui sont déjà pauvres et vulnérables, poursuit la même source.
L’étude relève également que les réponses politiques peuvent avoir un impact important sur le travail des enfants et qu’il est urgent de prendre en compte le travail des enfants lors de la planification des actions publiques et privées visant à soutenir les économies et les sociétés climatiquement neutres.
D’après l’OIT, il s’agit avant tout de veiller à ce que l’action climatique soit structurée de manière à favoriser les objectifs de réduction du travail des enfants et à ce qu’elle n’ait pas de conséquences négatives inattendues.
Avec MAP