Le Chef de la diplomatie russe en tournée au Maghreb
Par Khadija Skalli
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, effectue du 23 au 26 janvier une visite de travail en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Il se rendra au Maroc le 25 janvier pour une intense journée d’entretiens de haut niveau. La question du Sahara sera au cœur des discussions.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, effectue une tournée dans les pays du Maghreb. Le Chef de la diplomatie russe se rendra du 23 au 26 janvier en Algérie, au Maroc et en Tunisie. L’information a été donnée par la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova lors d’un point de presse tenu mercredi 23 janvier, rapporte l’agence de presse Tass.
« Des rencontres avec des représentants des plus hauts dirigeants de ces pays ainsi que des entretiens avec les ministres des Affaires étrangères sont prévues », a précisé Zakharova.
Au menu des discussions, « les relations bilatérales et les questions clés de la situation régionale et internationale ». La question du Sahara sera au cœur des discussions.
→ Lire aussi : Maroc-Russie: La nouvelle dynamique permet d’impulser la coopération et le partenariat
« Ces trois pays poursuivent une politique étrangère active, apportent une contribution substantielle aux efforts multilatéraux visant à trouver des réponses aux nouveaux défis et menaces, y compris au niveau mondial », a souligné la diplomate. « L’approfondissement de la coordination avec eux répond pleinement aux intérêts russes », poursuit-elle.
« Et bien sûr, nous accordons une attention particulière à la coordination régulière des positions sur le règlement des problèmes existant au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ainsi que dans la région du Sahara et du Sahel », précise la porte-parole russe, qui dit privilégier le dialogue pour résoudre les différends.
« Nous sommes guidés par la position fondamentale de la Russie selon laquelle les peuples vivant dans cette région peuvent et doivent façonner indépendamment leur avenir, sans aucune ingérence extérieure, et s’acquittant de leurs tâches internes par le biais d’un vaste dialogue national », a-t-elle poursuivi.
Le chef de la diplomatie russe entame aujourd’hui sa visite de travail à Alger. Il se rendra au Maroc le 25 janvier.