Le chef de l’ONU appelle à un monde débarrassé de la haine, basé sur la confiance
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé, lundi, à édifier un monde durable débarrassé de la haine et basé sur la confiance.
Dans un message vidéo à l’occasion de la célébration du 75è anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le haut responsable onusien a indiqué que ce document constituait une « lueur d’espoir » pour l’humanité.
“Alors que nous célébrons ce 75è anniversaire, j’appelle tous les États membres à saisir cette occasion, ainsi que le Sommet du Futur l’année prochaine, pour renforcer leur engagement en faveur des valeurs et des principes de la Déclaration universelle”, a-t-il exhorté à l’adresse d’un événement de haut niveau organisé à cette occasion à Genève.
Lire aussi : Climat: Guterres souligne l’importance des alertes précoces pour prévenir les pertes en vies humaines
Il a appelé à défendre les droits de l’homme et à réaliser la “promesse de la Déclaration universelle”.
L’événement de deux jours, qui se déroule à Genève les 11 et 12 décembre, comprend deux sessions au cours desquelles les nations annonceront des engagements concrets pour faire progresser la protection des droits de l’homme, indique l’ONU.
Ce conclave intervient au lendemain de la Journée des droits de l’homme qui marque l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
L’Assemblée générale a proclamé ce document historique comme “l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations”, vers lequel les individus et les sociétés devraient “s’efforcer, par des mesures progressives d’ordre national et international, d’en assurer la reconnaissance et l’application universelles et effectives”.
Avec MAP