Le chef de l’ONU appelle Israël à abandonner ses plans d’annexion en Cisjordanie
Devant le Conseil de sécurité, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé, mercredi, Israël à abandonner ses plans d’annexion en Cisjordanie, estimant qu’un telle entreprise constituerait « une violation des plus graves » du droit international qui saperait les possibilités de reprise des négociations.
« Je m’adresse à vous aujourd’hui avec un profond sentiment de préoccupation face à l’évolution de la situation en Israël et en Palestine », a déclaré M. Guterres lors d’une réunion virtuelle du Conseil consacrée au Moyen Orient et à la question palestinienne.
« Nous sommes à un moment décisif. La menace d’Israël d’annexer des parties de la Cisjordanie occupée a alarmé les Palestiniens, de nombreux Israéliens et la communauté internationale dans son ensemble », a dit le chef de l’ONU.
Si cette menace est mise en œuvre, l’annexion constituerait « une violation des plus graves du droit international, nuirait gravement à la perspective d’une solution à deux Etats et saperait les possibilités de reprise des négociations », a mis en garde le Secrétaire général, tout en appelant le gouvernement israélien à abandonner ses plans d’annexion.
Antonio Guterres a également réitéré son « ferme engagement » à continuer de soutenir les Palestiniens et les Israéliens pour résoudre le conflit et mettre fin à l’occupation, conformément au droit international, aux résolutions pertinentes des Nations-Unies et aux accords bilatéraux ».
L’objectif, a-t-il rappelé, est de réaliser « la vision de deux Etats – Israël et un Etat palestinien indépendant, démocratique, contigu, souverain et viable – vivant côte à côte dans la paix et la sécurité à l’intérieur de frontières sûres et reconnues, basées sur les frontières d’avant 1967, avec Jérusalem comme la capitale des deux Etats ».
« Je continuerai de m’élever constamment contre toute mesure unilatérale qui porterait atteinte à la paix et aux chances de résoudre le conflit israélo-palestinien par des négociations sérieuses », a affirmé le chef de l’ONU. Ces actions entravent également les efforts visant à faire progresser la paix régionale et à maintenir la paix et la sécurité internationales, a-t-il déploré.
M. Guterres a ainsi exhorté les dirigeants israéliens et palestiniens à s’engager dans un dialogue constructif, avec le soutien de la communauté internationale.
« J’encourage les partisans régionaux et internationaux de la solution des deux Etats à ramener les parties sur la voie d’un règlement négocié et pacifique », a plaidé le Secrétaire général. Il a aussi appelé les membres du Quartet pour le Moyen-Orient à « assumer notre rôle de médiation mandaté et à trouver un cadre mutuellement acceptable pour que les parties se réengagent, sans conditions préalables, avec nous et d’autres Etats clés ».
« Les dirigeants doivent agir avec sagesse et rapidité et faire preuve de la volonté de faire avancer l’objectif d’une paix juste et durable », a-t-il conclu.