Le choix de l’Espagnole Nadia Calvino à la tête de la BEI, « une fierté pour l’Espagne »
Le choix de la ministre espagnole de l’Économie, Nadia Calvino, pour succéder à l’Allemand Werner Hoyer à la tête de la Banque européenne d’investissement (BEI) est « une magnifique nouvelle pour l’Europe et une fierté pour l’Espagne« , a affirmé le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez.
« Nadia Calvino sera la première femme à présider l’organisation internationale, ce qui représente une reconnaissance de son parcours extraordinaire, rigueur et leadership de la politique économique de notre pays« , écrit M. Sanchez sur le réseau social X.
Pour le chef du gouvernement espagnol, cette nomination renforce la présence et l’influence de l’Espagne au sein des organismes internationaux.
Les ministres des Finances de l’Union européenne (UE) ont convenu, vendredi, de soutenir la candidature de l’Espagnole Nadia Calvino à la présidence de la Banque européenne d’investissement (BEI), pour un mandat de six ans.
Lire aussi : L’Espagnole Nadia Calviño, prochaine présidente de la BEI
« Le soutien des ministres des Finances à notre candidature est une très bonne nouvelle. C’est la première fois que l’Espagne prend la tête de la Banque européenne d’investissement, une institution fondamentale pour l’économie européenne« , a souligné Mme Calvino dans des déclarations à la presse après son élection.
« Cette nomination confirme l’appréciation, le respect et le leadership de l’Espagne aux niveaux européen et international, obtenus grâce au travail acharné et intense durant ces dernières années« , a-t-elle ajouté.
Nadia Calvino, également vice-présidente du gouvernement espagnol, a annoncé mi-août sa candidature à la présidence de la BEI pour remplacer l’allemand Werner Hoyer, qui achèvera au 31 décembre son deuxième mandat de six ans.
Elle a été opposée à plusieurs autres candidats dont la Danoise Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence, connue notamment pour avoir infligé des amendes record à Google, et l’Italien Daniele Franco, ancien ministre des Finances de Mario Draghi.
La BEI, dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne, est l’institution de financement à long terme de l’UE. Basée au Luxembourg, elle revendique avoir investi depuis sa création en 1958 plus de 1.000 milliards d’euros.
Avec MAP