Le CNESTEN désigné centre international basé sur les réacteurs de recherche de l’AIEA
Le Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) est devenu, lundi, le premier centre en Afrique à recevoir la désignation, par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), de Centre international basé sur les réacteurs de recherche (ICERR), pour la période 2023-2027, notamment pour mener deux types de formations, à savoir « Education and Training » (Éducation et formation) et « Hands-on Training » (Formation pratique).
L’accord de désignation a été signé en marge de la 67ème Conférence Générale de l’AIEA, qui se tient du 25 au 29 septembre au siège des Nations Unies en Autriche, avec la participation d’une importante délégation conduite par l’Ambassadeur et Représentant permanent du Maroc à Vienne, Azzeddine Farhane.
La cérémonie a été précédée par une réunion de travail de la délégation marocaine avec le Directeur Général de l’AIEA, Rafael Grossi, qui a été réélu par acclamation pour un deuxième mandat de quatre ans (2024-2028), à l’ouverture des travaux de la 67è session de la Conférence Générale de l’Agence.
A cette occasion, les deux parties ont passé en revue les relations entre le Maroc et l’AIEA et ont évalué les actions entreprises dans le cadre de la coopération triangulaire, notamment dans sa dimension africaine.
Avec cette distinction, le CNESTEN s’ajoute à une liste des six ICERR reconnus par l’AIEA à l’échelle internationale, relevant des États-Unis, de la Russie, de la Belgique, de la France, la Roumanie et la Corée du Sud.
Cette reconnaissance s’ajoute à la désignation du CNESTEN, en janvier 2021, en tant que Centre Collaborateur de l’AIEA, devenant la première institution nucléaire en Afrique à coopérer avec l’Agence sur plus d’un domaine des applications nucléaires, y compris en matière de gestion des ressources en eau, de protection de l’environnement et des applications industrielles.
Lors de la cérémonie de signature, le Centre National de la Recherche Technique et Scientifique (CNRST) a été reconnu par l’AIEA comme « Centre Collaborateur » en matière de « Biologie Moléculaire » et « Génomique Fonctionnelle », et ce notamment au titre de l’Initiative « ZODIAC » (le projet d’action intégrée contre les zoonoses).
Lire aussi : SGMB : mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt
Autre témoignage du leadership du Maroc en matière d’utilisation pacifique des applications de la technologie nucléaire, l’Institut National d’Oncologie de Rabat sera désigné, mardi, en tant que « Anchor Center » (Centre d’Excellence ) de l’AIEA au titre de l’initiative « Rays of Hope » (Rayons d’Espoir), qui vise notamment à mettre à la disposition des pays membres 60 années d’expérience de l’Agence en médecine radiologique à travers des centres médicaux qualifiés.
En outre, l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) signera vendredi prochain un accord d’Arrangements Pratiques avec l’AIEA portant sur l’établissement d’une école régionale de radioprotection pour le renforcement de l’infrastructure réglementaire pour la sûreté nucléaire et radiologique en Afrique.
L’AMSSNuR a été désignée comme premier Centre Collaborateur en Afrique de l’AIEA pour le renforcement des capacités en matière de sécurité nucléaire en 2021 et premier Centre Régional de l’AIEA en Afrique pour le développement des compétences en matière de préparation et de réponse aux situations d’urgence nucléaire ou radiologique en 2019.
Les institutions marocaines (CNESTEN, AMSSNuR, INO, Universités) compétentes sont dotées d’une capacité reconnue à l’échelle régionale et internationale en matière de renforcement des capacités dans plusieurs domaines d’applications pacifiques des technologies nucléaires, y compris pour la gestion des ressources en eau, les applications industrielles, la radiothérapie, ainsi que la sûreté et la sécurité des installations nucléaire et radiologique.
Outre M. Farhane, la délégation marocaine à la 67è Conférence Générale de l’AIEA comprend, notamment, le directeur général de l’AMSSNuR, Said Mouline, le Directeur Général du CNESTEN, Hamid Marah, la Directrice Générale du CNRST, Jamila El Alami, le Directeur Général du CHU Ibn Sina, Raouf Mohsine, ainsi que le Directeur de l’Institut National d’Oncologie à Rabat, Khalid Hessouni.
Avec MAP