Le Col Sud près du mont Everest fond d’une manière rapide
Le Col Sud, le plus haut glacier près du sommet du mont Everest qui a mis des millénaires à se former, a considérablement rétréci au cours des trois dernières décennies en raison du changement climatique, a fait savoir une étude menée par l’Université du Mans.
La formation du Col Sud aurait perdu environ 55 mètres d’épaisseur au cours des 25 dernières années, selon l’étude publiée récemment sur la revue scientifique Nature.
La datation au carbone a montré que la couche supérieure de glace remontait à 2.000 ans, ce qui suggère que le glacier s’amincissait plus de 80 fois plus vite que le temps qu’il a fallu pour se former, explique l’étude.
À ce rythme, le Col Sud allait « probablement disparaître d’ici quelques décennies« , a mis en garde le scientifique principal Paul Mayewski au National Geographic.
→ Lire aussi : Groenland: La calotte glaciaire a perdu 4.700 milliards de tonnes en 20 ans
Le glacier du Col Sud se situe à environ 7.900 mètres au-dessus du niveau de la mer et à un kilomètre sous le sommet de la plus haute montagne du monde.
Au fur et à mesure que les glaciers rétrécissent, des centaines de lacs se sont formés dans les contreforts des montagnes himalayennes qui pourraient éclater et déclencher des inondations.
Les glaciers de l’Himalaya sont une source d’eau essentielle pour près de deux milliards de personnes vivant autour des montagnes et des vallées fluviales en contrebas.
Ils alimentent 10 des systèmes fluviaux les plus importants du monde et contribuent également à approvisionner des milliards de personnes en nourriture et en énergie.
(Avec MAP)