Le commerce et le développement de projets innovants en Afrique au cœur des travaux du 8è Forum marocain de l’entrepreneuriat
“L’Afrique, c’est l’avenir” est le thème de la 8è édition du Forum marocain de l’entrepreneuriat, dont les travaux ont débuté vendredi, à Marrakech, avec la participation de responsables politiques issus de plus de 15 pays africains, les représentants de grandes entreprises de différents secteurs d’activité, des investisseurs et plus de 500 jeunes entrepreneurs du continent.
Organisée par la Fondation du Forum Marocain de l’Entrepreneuriat (FME), cette 8ème édition, qui se veut un carrefour africain de l’entrepreneuriat par excellence, vise à promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des jeunes marocains et africains, partager les expériences et les idées et contribuer à mettre en relation les porteurs de projets avec les représentants d’institutions de financement afin d’aider à la transformation de l’économie africaine en économie durable.
Les Emirats arabes unis, le Bahreïn et le Qatar participent à cette 8è édition en tant qu’invités d’honneur. Ces trois pays du Golfe sont représentés par d’importantes délégations composées d’hommes d’affaires et responsables gouvernementaux, invités à enrichir les débats et renforcer des partenariats, qui sont de nature à booster la dynamique économique au Maroc et en Afrique.
Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, le président de la FME, Mohamed Ben Aissa, a relevé que le continent africain, de par ses potentialités et sa richesse matérielle et immatérielle, représente l’avenir du monde, indiquant que le forum sera consacré à débattre de plusieurs questions d’actualité intéressant la promotion de l’entrepreneuriat en Afrique.
Cet événement offre aussi l’opportunité pour partager les expériences et les expertises et conclure des partenariats entre les jeunes participants issus des différents pays africains, a-t-il ajouté.
Dans une déclaration similaire, Son Altesse Shaikha Jawaher Al Khalifa, une femme d’affaires et entrepreneure issue du Royaume du Bahreïn, a dit toute sa joie de prendre part à ce forum réunissant des entrepreneurs issus de pays différents au Maroc, pays qui se positionne désormais en porte d’entrée privilégiée de l’Afrique, mettant en relief la solidité des relations historiques liant les Royaumes du Maroc et du Bahreïn.
Au menu de ce forum de trois jours figurent 12 plénières axées notamment sur le développement durable, le climat des affaires, l’export et la responsabilité sociale des entreprises.
Les organisateurs ont aussi prévu des ateliers abordant les thématiques des smart cities, l’entrepreneuriat social, l’industrie, l’innovation, les métiers de la santé, l’agriculture, la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables, le tourisme et l’artisanat.
Un village a été aménagé au profit des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets, occasion pour exposer leurs idées innovantes et produits.
Cette 8è édition est marquée par l’organisation d’un concours dans le domaine de l’innovation et l’entrepreneuriat au profit des jeunes participants, en vue d’encourager et soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat auprès des jeunes issus du continent africain.
Les trois meilleures idées de projet entrepreneurial seront primées au cours d’une cérémonie organisée, en clôture des travaux de cet événement.
Depuis 2012, la FME soutient et accompagne les porteurs de projets et les jeunes entrepreneurs innovants au Maroc et en Afrique.
La Fondation a pour mission principale de participer à la promotion de la culture entrepreneuriale au Maroc et dans le continent Africain en général, à travers le renforcement et le développement des compétences entrepreneuriales des jeunes, de les aider à acquérir de nouvelles compétences en leadership et en management des risques, en plus de les sensibiliser sur l’importance du développement économique et social du continent.