Le conflit au nord du Mozambique met en péril le système éducatif (rapport)
Le conflit armé qui secoue depuis plusieurs années la région de Capo Delgado, au nord du Mozambique, menace le système éducatif et perturbe la scolarisation des enfants, a averti cette semaine la Coalition mondiale pour protéger l’éducation contre les attaques (GCPEA) dans un nouveau rapport.
«Entre 2022 et 2023, le Mozambique a connu une augmentation alarmante de l’utilisation des écoles à des fins militaires», a souligné la Coalition qui regroupe des agences des Nations Unies et des organisations non gouvernementales œuvrant dans le domaine de l’éducation.
Notant qu’au moins 12 écoles ont été utilisées à des fins militaires durant les deux dernières années, elle a ajouté que cette période a été marquée par six incidents au cours desquels des écoles ont été endommagées ou détruites lors de violences armées.
Lire aussi : Investir en Afrique : Le FIAD se penche sur les opportunités d’investissement sur le continent
En 2021, les Nations Unies ont déclaré que plus de 220 écoles au Mozambique avaient été attaquées depuis 2017, l’année qui a connu le déclenchement des attaques des insurgées dans le nord du pays.
Selon la GCPEA, des groupes armés non étatiques étaient responsables de la plupart des attaques perpétrées contre les écoles, y compris avec des incendies criminels et l’utilisation d’armes à feux et d’explosives.
En 2015, le Mozambique a approuvé la Déclaration sur la sécurité dans les écoles, un accord politique engageant les pays signataires à prévenir et à répondre aux attaques contre les élèves, les enseignants et les écoles.
Cependant, les violences dans le nord de ce pays d’Afrique australe ont montré que les écoles sont loin d’être un lieu sûr pour de nombreuses communautés.
Avec MAP