Le conflit russo-ukrainien, un « tournant » pour l’Europe de la défense
La réponse européenne à l’opération militaire russe en Ukraine constitue un « tournant » pour l’Europe de la défense, a affirmé lundi le président du Conseil européen, Charles Michel.
‘’Nous nous félicitons de la décision inédite de l’UE de financer la livraison d’armes et d’équipement militaire à un pays tiers (l’Ukraine), via la ‘Facilité européenne pour la paix, un instrument extrabudgétaire créé l’an dernier’’, a dit le responsable dans des déclarations à des médias accrédités à Bruxelles.
Selon lui, cette avancée – précipitée par ce conflit – était inespérée. « Pendant de nombreuses années, il y avait une certaine frustration chez ceux qui croyaient en une Europe de la défense, mais voyaient un manque de volonté politique commune, qui s’est soudainement manifestée ces derniers jours. Ce tournant est d’une magnitude gigantesque« , a-t-il lancé.
Charles Michel a expliqué avoir demandé samedi matin d’activer la Facilité européenne pour la paix, partant du constat qu’une coordination de livraison de matériel militaire à l’Ukraine n’allait pas se faire dans le cadre de l’Otan. ‘’En quelques heures, nous avons réussi à synchroniser la dimension européenne, via la facilité pour la paix, et les soutiens bilatéraux en matériel militaire’’, a-t-il relevé.
→ Lire aussi : HCR : Plus de 500.000 Ukrainiens ont quitté leur pays
Lors d’une première vague, une « quinzaine de pays étaient partants, maintenant on est une vingtaine à se coordonner pour répondre aux demandes de Kiev en matériel létal et non létal’’, a indiqué le président du Conseil européen.
Aux fournitures bilatérales de matériel, centrées sur du matériel immédiatement utilisable par les Ukrainiens, s’ajoute la mobilisation de 500 millions d’euros de la Facilité pour la paix, dont 450 pour l’achat et la livraison de matériel létal.
Pour ce qui est de l’éventualité d’adhésion de l’Ukraine à l’UE, Charles Michel a souligné avoir été informé ce matin du fait que l’Ukraine s’apprêtait à envoyer une demande officielle à l’UE concernant une future adhésion, notant que la Commission européenne devra émettre un avis, et le Conseil (États membres) se pencher sur le sujet.
Commentant les pourparlers entre Ukrainiens et Russes, prévues lundi à la frontière avec le Bélarus, il a fait observer que ‘’nous sommes réalistes, il y a un risque sérieux que ce soit une manœuvre de la part des Russes, dont on a observé ces derniers jours une addition de manipulations et de mensonges« .
‘’L’UE prône constamment le maintien d’un canal diplomatique pour la résolution des conflits, mais il est difficile de faire confiance(…)« , a-t-il dit, qualifiant la menace nucléaire brandie par Moscou d’’’acte irresponsable et forcément inquiétant’’.
(Avec MAP)