Le Conseil de l’Europe appelle à renforcer la coopération internationale contre le trafic de migrants
Le Conseil de l’Europe (CdE) a exhorté, mardi à Strasbourg, ses 46 États membres à explorer toutes les voies pour renforcer la coopération internationale contre le trafic des migrants.
« Le trafic de migrants devrait appartenir au passé de l’Europe et non à son avenir. Ensemble, c’est ce que nous devrions viser », a insisté la Secrétaire générale du Conseil, Marija Pejčinović Burić, en ouverture de la 2è Conférence internationale sur le trafic de migrants, organisée par le Commissaire aux droits de l’homme.
Elle a rappelé, à cet égard, l’engagement des dirigeants européens à intensifier les efforts pour favoriser et améliorer la coopération internationale, tout en continuant à protéger les victimes et à respecter les droits de l’homme des migrants et des réfugiés.
Pour sa part, le Commissaire aux droits de l’homme, Michael O’Flaherty, a souligné que les efforts visant à harmoniser la législation et à renforcer la coopération internationale en matière de trafic de migrants “ne seront efficaces que s’ils respectent les droits humains des personnes faisant l’objet d’un trafic, garantissent l’accès à l’asile, offrent des voies d’accès sûres et légales vers l’Europe et respectent les droits des acteurs humanitaires et des défenseurs des droits humains”.
Les conventions du CdE sur la coopération internationale en matière pénale, notamment celles qui traitent de l’entraide judiciaire et de l’extradition, peuvent contribuer à faciliter la poursuite des passeurs et des réseaux criminels transnationaux, a affirmé, de son côté, le président du Comité européen pour les problèmes criminels (CDPC), Fritz Zeder.
Ces conventions, qui sont ouvertes aux pays tiers, renforcent la coopération mondiale en fournissant des outils pratiques pour la collaboration entre les autorités judiciaires et les services répressifs et peuvent jouer un rôle essentiel dans la lutte contre le trafic de migrants, a-t-il dit.
Cette conférence, tenue sous les auspices du CDPC et du Bureau du Représentant spécial de la Secrétaire générale du CdE sur les migrations et les réfugiés, fait suite au Sommet de Reykjavik 2023, au cours duquel les chefs d’État et de gouvernement du Conseil de l’Europe ont réaffirmé la nécessité de lutter contre la traite et le trafic de migrants et se sont engagés à intensifier les efforts pour favoriser et améliorer la coopération internationale à cet égard.
Avec MAP