Le Conseil de l’Europe prône des mesures résolues pour protéger la démocratie contre la corruption

Le Conseil de l’Europe (CdE) a appelé l’ensemble des États à prendre des mesures résolues pour protéger la démocratie contre la corruption.

“Les États doivent prendre des mesures résolues pour protéger la démocratie contre la corruption, qui est au cœur de nombreuses difficultés auxquelles les démocraties sont aujourd’hui confrontées, qu’il s’agisse de l’affaiblissement des institutions démocratiques ou des injustices et des inégalités”, a plaidé l’Organisation dans un communiqué à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée le 9 décembre de chaque année.

A cet égard, le président du Groupe d’États contre la corruption du CdE (GRECO), Marin Mrčela, a souligné que face au risque de recul démocratique, il est essentiel que les gouvernements démontrent leur engagement et manifestent leur volonté politique en adoptant une législation anti-corruption solide et en prenant des mesures résolues contre les pratiques de corruption dans tous les domaines de la vie publique.

Lire aussi : Conseil de l’Europe : Rabat exprime son engagement envers la gouvernance locale, le développement durable et la coopération internationale

Cité dans le communiqué, M. Mrčela estime que des efforts efficaces de lutte contre la corruption contribueront à restaurer le déficit de confiance qui existe entre les institutions, les hommes politiques, les fonctionnaires et les citoyens, notant que des progrès en matière de lutte contre la corruption sont essentiels pour sauvegarder la démocratie et l’État de droit.

Il a notamment mis l’accent sur la nécessité de s’attaquer à l’impact de la corruption sur les générations futures et d’associer les jeunes à l’engagement démocratique et aux initiatives de lutte contre la corruption, dans l’objectif de bâtir une société d’individus libres guidés par des principes d’intégrité.

Par ailleurs, M. Mrčela a annoncé le lancement en 2025 d’un nouveau cycle d’évaluation pour aider les pays à affûter leurs outils de lutte contre la corruption, faisant savoir que ce nouveau cycle portera sur la prévention de la corruption et la promotion de l’intégrité des autorités locales et régionales, qui sont au plus près de la vie quotidienne des citoyens.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page