Le Conseil de l’inclusion financière se renforce avec trois nouveaux membres
Le Conseil National de l’Inclusion Financière (CNIF), présidé par la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia FETTAH, a tenu sa quatrième réunion ce mercredi 12 juillet 2023. Cette réunion a vu l’intégration de trois nouveaux membres : le ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Ces trois entités viennent renforcer le dispositif institutionnel du CNIF, qui regroupe déjà les principaux acteurs du secteur financier.
Le CNIF est l’organe chargé de piloter et de coordonner la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière, lancée en 2019. Cette stratégie vise à améliorer l’accès et l’usage des services financiers par les populations et les entreprises, notamment les plus vulnérables et les plus éloignées du système financier classique.
Lors de cette réunion, le Conseil a examiné l’état d’avancement de la feuille de route de la stratégie. Il a constaté que 47% des actions planifiées ont été réalisées et 33% sont en cours de déploiement, malgré le contexte difficile marqué par les effets d’une succession de crises. Le Conseil a salué les réalisations notables enregistrées aussi bien au niveau des modèles alternatifs que classiques et a appelé à redoubler d’efforts pour lever les freins qui persistent.
Le Conseil a également demandé la préparation de la 2ème phase de la stratégie, qui devra être lancée en 2024, en s’arrimant à la dynamique nationale enclenchée dans le cadre des différents chantiers lancés sous les Hautes Orientations Royales notamment en matière de la protection sociale, de l’emploi et de l’entrepreneuriat. Le Conseil a souligné que cette 2ème phase devrait être l’occasion d’insuffler un nouvel élan à la stratégie en renforçant la coordination et la cohésion entre les parties prenantes.
La réunion a connu la participation des représentants des ministères, des autorités de régulation, des associations professionnelles et des opérateurs du secteur financier.