Le coronavirus pourrait pénaliser l’économie australienne plus que les feux de brousse
L’épidémie du nouveau coronavirus (Covid-19) pourrait pénaliser l’économie australienne plus que la récente saison des feux de brousse, qui a fait 34 morts et brûlé plus de 18 millions d’hectares, a souligné mercredi le Trésorier australien, M. Josh Frydenberg.
« L’impact sera plus important que les feux de brousse et se manifestera dans les différents pans de l’économie australienne« , a affirmé M. Frydenberg dans un point de presse, ajoutant qu’il est encore trop tôt pour déterminer le coût exact de cette épidémie.
Outre le nouveau coronavirus, le Trésorier a admis que la douzième économie mondiale est confrontée à un certain nombre de chocs économiques qui sont hors du contrôle du gouvernement. « Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, la sécheresse en cours, les incendies, les inondations et maintenant l’impact du coronavirus« , a-t-il expliqué.
« L’impact économique a ainsi été important non seulement dans les secteurs du tourisme et de l’éducation, qui contribuent ensemble à environ 16 milliards de dollars à l’économie australienne, mais également à l’agriculture et aux différentes chaînes d’approvisionnement« , a relevé M. Frydenberg.
Mardi, le marché boursier australien a perdu près de 50 milliards de dollars de valeur à son ouverture alors que les investisseurs craignaient que l’épidémie de coronavirus n’affecte le commerce des produits de base.
La semaine dernière, le gouvernement australien a décidé de prolonger d’une semaine l’interdiction d’entrée aux voyageurs en provenance de Chine continentale, dans le cadre des mesures préventives contre la propagation de l’épidémie du nouveau coronavirus.
L’Australie compte actuellement 23 cas confirmés du nouveau coronavirus, alors que le bilan de l’épidémie s’établit désormais à 2.715 morts et 78.000 cas confirmés.