Le Covid-19 met en péril la lutte contre la tuberculose, avertit l’OMS
La pandémie de Covid-19 menace de réduire à néant les progrès de ces dernières années dans la lutte contre la tuberculose, jusque-là le principal tueur infectieux, a averti l’OMS mercredi.
Engagés dans la lutte contre le nouveau coronavirus, les pays les plus touchés par la tuberculose ont omis de la diagnostiquer, révèle le rapport annuel de l’Organisation mondiale de la santé, qui estime que la maladie pulmonaire pourrait faire cette année entre 200.000 et 400.000 morts de plus que les 1,4 million de 2019, malgré l’existence d’un remède.
Une augmentation de 200.000 morts renverrait le monde à 2015, une hausse de 400.000 à 2012. Et cela alors que les progrès réalisés dans la lutte contre la tuberculose étaient déjà jugés trop lents avant même la pandémie de coronavirus.
« La pandémie de Covid-19 menace d’affaiblir les progrès réalisés ces dernières années. L’impact de la pandémie sur les services de lutte contre la tuberculose a été sévère », résume le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans le rapport.
Les données rassemblées par l’OMS dans les pays les plus touchés montrent « une forte baisse de la notification des cas de tuberculose en 2020 », déplore-t-il.
En Inde, pays le plus touché, les notifications hebdomadaires et mensuelles ont chuté de plus de 50% de fin mars à fin avril suite à l’imposition d’un confinement, pointe le rapport. Une tendance similaire à celle enregistrée en Afrique du Sud entre mars et juin.
« Le Covid-19 ayant fait reculer le dépistage de la tuberculose, les gouvernements doivent élaborer un plan de rattrapage. Le temps des excuses est révolu », a réagi Sharonann Lynch, de MSF.
Outre le confinement qui complique l’accès des patients aux centres de soins, les impacts négatifs de la pandémie sur les services essentiels de lutte contre la tuberculose sont nombreux, le Covid-19 vampirisant le personnel soignant et les ressources financières et techniques.
Déjà début mai, le département Halte à la tuberculose de l’OMS avait estimé que trois mois de confinement pourraient aboutir à 6 millions de nouvelles infections et 1,4 million de morts supplémentaires de la tuberculose entre 2020 et 2025.
( Avec AFP )