Le DG de l’ICESCO salue les Initiatives Royales dans le domaine social

Le directeur général de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture, Salim Bin Mohammed Al-Malik, a salué, lundi à Rabat, les nombreuses Initiatives lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le domaine social.
S’exprimant en ouverture du Forum parlementaire international sur la justice sociale, Salim Bin Mohammed Al-Malik a souligné que le Maroc constitue un « modèle rayonnant de stabilité, d’unité et de cohésion« , se félicitant de la Vision clairvoyante du Souverain en matière de justice sociale. L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) suit les efforts déployés dans les pays membres et tire profit des expériences réussies en vue de consolider le principe de l’égalité, a-t-il ajouté, relevant l’importance de la justice sociale en tant que pilier fondamental des politiques nationales.
Lire aussi : ICESCO : 15 % des sites historiques dans le monde islamique exposés au danger
Il a également noté que la justice dans ses différentes dimensions est « une responsabilité collective et solidaire » de toutes les parties prenantes, estimant que la tenue régulière de ce forum constitue un gage de crédibilité et une preuve du sens de la responsabilité.
Le directeur général de l’ICESCO a fait remarquer que la question de la justice sociale demeure une priorité des politiques publiques, appelant à l’adoption de stratégies de développement plus équitables, en s’inspirant des valeurs islamiques d’entraide et de solidarité avec les catégories vulnérables. Organisée en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE), l’édition de cette année aborde le thème de « La généralisation de la protection sociale au Maroc, une vision de développement conformément aux standards internationaux« .
Les travaux du Forum s’articulent autour de deux sessions, à savoir « Le cadre général du système de protection sociale au Maroc et les défis d’harmonisation de la législation nationale avec les normes internationales » et « Les effets socio-économiques de la généralisation de la protection sociale et les défis d’efficience et de durabilité à la lumière des pratiques comparées« .
Avec MAP