Le diabète, première cause de mortalité en Afrique du Sud

Le diabète est progressivement devenu la première cause de mortalité en Afrique du Sud au cours de la dernière décennie, avec plus de 32.000 personnes tuées chaque année, dont environ 40 % avant l’âge de 65 ans, ont révélé mercredi des scientifiques.
En Afrique du Sud, le diabète tue environ 1,5 fois plus que le nombre de personnes décédées de la tuberculose (TB), une maladie curable, précisent-ils.
Le diabète, une maladie caractérisée par un excès de sucre dans le sang, car l’organisme ne reçoit pas ou ne répond pas au signal de l’hormone insuline lui demandant d’absorber le glucose, est l’une des quatre maladies non transmissibles (MNT) pour lesquelles les pays membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se sont engagés à réduire de 25 % le nombre de décès d’ici la fin de l’année. Les autres maladies sur cette liste sont les maladies cardiaques, le cancer et les maladies chroniques des voies respiratoires comme l’asthme.
Mais les experts affirment que tant que l’Afrique du Sud n’intensifiera pas le diagnostic et le traitement des personnes atteintes de diabète, toute tentative de réduction des décès prématurés dus aux maladies non transmissibles sera vaine.
Lire aussi : Le Nigeria en alerte face à la menace du virus Ebola
La directrice générale de la NCD Alliance, Katie Dain, a déclaré à ce propos qu’«à sept mois de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur la réduction des décès dus aux MNT, il est très clair que nous sommes sur la mauvaise voie».
Pour sa part, Zandile Mchiza, scientifique spécialiste en chef de l’ unité de recherche sur les maladies non transmissibles du Conseil sud-africain de recherche médicale, a déclaré que le pays a dévié de sa trajectoire en raison du nombre élevé de personnes vivant déjà avec des MNT.
Le dernier rapport de suivi des progrès de l’OMS en matière de maladies non transmissibles montre qu’en 2019, ces maladies ont entraîné la mort d’environ 61.000 Sud-africains âgés de 30 à 70 ans.
Selon la Fondation internationale du diabète, environ 5,4 millions d’adultes en Afrique du Sud devraient souffrir de cette maladie d’ici 2030, soit environ 1,2 million de plus qu’en 2021. Compte tenu de la tendance observée, près de la moitié d’entre eux ne seront probablement pas diagnostiqués et ne seront donc pas sous traitement.
Avec MAP