Le dialogue entre le Maroc et l’Équateur va se poursuivre et sera renforcé davantage
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita, a affirmé, lundi à Rabat, que le dialogue entre le Maroc et l’Équateur va se poursuivre et sera renforcé davantage dans les semaines et mois à venir, qualifiant les relations entre les deux pays d’une « nouvelle phase ».
Lors d’un point de presse à l’issue d’une rencontre avec le vice-ministre équatorien des relations extérieures, de l’intégration régionale et de la coopération internationale, M. Andrés Terán, en visite de travail dans le Royaume, M. Bourita a affirmé que cette visite « historique », la première depuis des décennies d’un haut responsable équatorien au Maroc, s’inscrit dans le cadre d’une dynamique positive et constructive, lancée au cours des derniers mois entre les deux pays, pour promouvoir les actions de coopération dans le domaine économique et pour renforcer le dialogue politique.
« Nos relations connaissent cette dynamique, à la faveur d’un engagement mutuel, pour lever tous les obstacles qui empêchent le développement d’un véritable partenariat entre les deux pays », a t-il déclaré, ajoutant que les discussions tenues ont permis d’identifier les actions à venir et à entreprendre pour construire les éléments de ce partenariat.
M. Bourita a en outre salué les efforts déployés par le gouvernement équatorien en vue de promouvoir un développement intégré de la société à travers le lancement d’un accord national avec les acteurs sociaux et politiques du pays. Il a fait état, en ce sens, de l’appréciation du Maroc des avancées réalisées par le gouvernement équatorien en matière de promotion de la démocratie, de la liberté d’expression et de la lutte contre la corruption, ainsi que son engagement politique en vue de développer des programmes sociaux visant à appuyer les secteurs économiques les plus vulnérables, les personnes handicapées et les personnes âgées dans le cadre d’une vision de solidarité et d’égalité. Les entretiens ont aussi permis de tracer les lignes d’une relation future entre les deux pays, d’identifier les actions concrètes et de travailler avec une perspective « très positive » et « très prometteuse » pour les relations bilatérales, a souligné le ministre.