Le digital, la clé de voûte du commerce transfrontalier
Promouvoir le commerce transfrontalier, un enjeu majeur pour le Maroc, comme pour les autres pays africains. Et ce, en raison de l’importance capitale dudit secteur dans le développement des états et sa forte contribution à la croissance économique du continent africain. D’où la nécessité de le promouvoir à travers notamment les nouveaux outils et solutions numériques que proposent la digitalisation.
Au fil des ans, le digital s’est révélé comme un levier incontournable permettant de faciliter les échanges transfrontaliers et de garantir le développement de l’Afrique.
En effet, la transformation digitale s’impose désormais à tous les secteurs vitaux du continent. Elle n’est plus un choix mais une nécessité qui s’impose dans un contexte post pandémique, marqué par une perturbation des chaînes logistiques mondiales et une profonde transformation du commerce international.
Dans cette optique, le Maroc demeure engagé en faveur du renforcement de ses différents services numériques. L’objectif étant d’améliorer le climat des affaires et de promouvoir la compétitivité au service du commerce transfrontalier.
Un engagement qui se manifeste notamment à travers les actions entreprises par l’Agence nationale des ports (ANP) qui visent, selon Nadia Larakia, directrice générale de l’ANP, à fluidifier les activités commerciales .
«Notre objectif au sein de l’ANP et de PortNet S.A. demeure d’être des acteurs porteurs d’innovation au niveau de notre écosystème national et international, de proposer à nos partenaires les meilleures solutions, notamment pour améliorer notre qualité de services, d’assurer une sécurité optimale de notre système et de nos données stratégiques et enfin de fluidifier le processus logistique du commerce extérieur.», a-t-elle expliqué.
Inscrit dans le même esprit , PortNet SA, organise, en partenariat avec l’ANP et l’Alliance africaine du commerce électronique (AACE), la 8ème Conférence internationale des guichets uniques, du 26 au 28 septembre. Une rencontre axée sur la transformation digitale et les technologies susceptibles de favoriser un commerce international efficient, inclusif et durable.
A cet égard, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, souligne que cette manifestation, qui revient pour une huitième édition, vise à mettre en avant le rôle cruciale des guichets uniques, considérés, dès lors, comme des catalyseurs pour la fluidification du commerce via une panoplie de services à valeur ajoutée. Comme elle aspire à mettre en lumière la place qu’occupe désormais la digitalisation en tant que véritable moteur de développement du secteur.
« La digitalisation, la maîtrise de la donnée et des flux dans la gestion transfrontalière et l’intelligence artificielle nous permettront de mieux comprendre et mieux fluidifier les échanges pour que nos économies puissent en profiter de la meilleure manière»., a-t-il expliqué.
Rappelons que le royaume a pu réaliser dans ce sens, d’innombrables projets afin d’accomplir sa transition digitale et partant assurer son développement. De nombreuses avancées sont donc à recensées selon Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration.
«Nous avons développé plusieurs projets pour accélérer la transformation digitale au sein de l’administration et faciliter les procédures au profit des citoyens et des entreprises. Parmi ces projets figurent l’auto-authentification par CNIE et la mise en place d’une passerelle d’échange des données entre les différentes institutions et administrations publiques», a-t-elle affirmé, notant que son département travaille désormais avec PortNet pour encore plus de simplification des procédures.
Autant d’efforts pour garantir la transition digitale susceptible de contribuer au développement des secteurs vitaux de l’économie nationale et de mettre à profit les divers potentiels et opportunités dont regorge le royaume ainsi que les pays africains afin de bâtir un futur meilleur pour les générations à venir.
Rappelant à cet égard que toutes les forces devront se mobiliser pour pouvoir accomplir la transition digitale et partant suivre la nouvelle tendance entrainée par une révolution numérique qui ne cesse de s’accélérer. Sachant bien que chaque retard accusé, en matière de transformation digitale , ne fera que ralentir le rythme de la croissance économique aussi bien du Maroc que des autres pays du continent.