Le Discours Royal au Parlement marque « un tournant » dans le dossier du Sahara marocain (expert italien)
Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’ouverture de la session parlementaire d’automne, marque « un tournant » dans l’affaire du Sahara marocain, en adoptant une logique d’initiative, de fermeté et de proactivité dans la gestion de ce différend régional artificiel, a indiqué l’analyste italien en géopolitique, Domenico Letizia.
« C’est cette Vision Royale claire et constante qui guide l’action du Maroc ces dernières années », a déclaré à la MAP l’expert italien, qualifiant cette approche de « sereine et déterminée ».
Le Discours Royal a aussi insisté sur l’importance de mettre tous les moyens disponibles à contribution, en dépit d’un contexte international difficile et complexe, a-t-il ajouté.
Il s’agit là d’une action qui démontre clairement la justesse de la position du Maroc et de ses droits historiques légitimes sur le Sahara, a fait remarquer M. Letizia.
L’expert italien a, à cet égard, souligné le soutien incontestable à la marocanité du Sahara exprimé par de grandes puissances mondiales parmi lesquelles les États-Unis et la France, donnant pour preuve l’ouverture de consulats généraux de plusieurs pays à Laâyoune et Dakhla.
Face au soutien grandissant à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, a-t-il poursuivi, la thèse séparatiste s’effrite de jour en jour.
En Europe, tout comme notamment en Afrique, en Asie, aux Amériques et au monde arabe, cette dynamique de soutien international à la pleine souveraineté du Maroc sur son Sahara ne cesse de s’étendre et de prendre de l’ampleur.
Pour l’expert italien, le Royaume a toujours défendu avec fermeté son intégrité territoriale et le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine qui demeure « la seule et unique solution » pour régler ce différend régional artificiel.
Avec MAP