Le drapeau marocain hissé sur l’hôtel de ville de Malmö
Le drapeau du Royaume du Maroc s’est élevé, majestueusement, sur l’hôtel de ville de Malmö, en Suède, porteur des promesses de coopération et de partenariat, lors de la visite officielle de l’Ambassadeur du Maroc M. Karim Medrek.
Au sein du Comté de la Scanie, cette visite, tenue du 23 au 25 avril 2024, a revêtu un caractère empreint de rencontres avec les autorités locales, les acteurs économiques ainsi que les milieux académiques, convergents vers l’objectif partagé de consolider les liens d’excellence entre le Maroc et la Suède.
Au cœur de Malmö, l’Ambassadeur Medrek a engagé des entretiens fructueux et prometteurs avec Madame Carina Nilsson, Présidente du Conseil municipal de la ville, focalisant sur l’instauration de collaborations entre la capitale du Conte de la Scanie et les villes marocaines. Les énergies renouvelables et le développement des cités intelligentes émergent d’emblée comme des thématiques prioritaires, étayées par la vision novatrice partagée.
De même, lors de la rencontre avec le Maire de Lund, M. Mats Helmfrid, un plaidoyer passionné en faveur de l’établissement de liens privilégiés avec des cités marocaines pionnières dans les domaines de l’innovation et du développement durable a marqué les discussions.
La visite de Lund a, également, été caractérisée par un entretien enrichissant avec la Vice-Chancellor de l’Université de Lund, Mme Lena Eskilsson, concernant le renforcement des échanges estudiantins entre ladite institution et les universités marocaines, et le renforcement de la coopération dans le domaine de la recherche scientifique.
Aussi et dans le cadre des échanges académiques florissants, le diplomate marocain s’est entretenu avec le Pr. MAXIMO Q. MEJIA, Président de l’Université Maritime Mondiale, dédiée à l’excellence dans le domaine des océans et des mers. Rendant hommage à la tradition maritime séculaire du Maroc, M. Medrek a mis en exergue l’engagement ferme du Royaume en faveur de la sécurité maritime et du développement durable des ressources océaniques.
Dans le sillage de cette mission, l’attention s’est tournée également vers le renforcement des échanges économiques avec la Suède, matérialisé par la visite du Parc des Sciences « IDEON » à Lund, bastion de l’innovation technologique suédoise. L’Ambassadeur a présenté, à cette occasion, les réalisations et développements technologiques du Maroc, incarnées par les Technoparks, foyers de l’innovation et de la créativité, carrefour dynamique des jeunes entrepreneurs et des esprits innovateurs marocains.
Dans le même registre, M. Medrek s’est rendu au centre d’incubation de start-ups de renom, « MINC », situé à Malmö. Cet épicentre d’innovation et d’entrepreneuriat attire des centaines de visionnaires désireux de forger un impact positif sur le monde. Lors de ses échanges avec le Président Daniel Persson, l’Ambassadeur a informé sur les efforts déployés par le Maroc pour soutenir les start-ups novatrices à travers des infrastructures d’incubation et des laboratoires de recherche en collaboration avec les institutions académiques du pays.
Dans cet environnement propice à l’émergence de synergies entre les deux pays, des discussions prolifiques sont nées, nourrissant l’espoir de partenariats fructueux entre les entrepreneurs suédois et marocains. Ainsi, cette étape incontournable de la mission confère une dimension supplémentaire à l’engagement indéfectible du Maroc en faveur de l’innovation et de l’entrepreneuriat, pépinière fertile de progrès et de développement.
De surcroît, la rencontre organisée avec la communauté marocaine établie dans la région, en marge de cette visite, s’est distinguée par une dimension affective et solennelle durant laquelle l’Ambassadeur a réitéré l’attachement profond de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la diaspora marocaine, catalyseur essentiel du rayonnement international du Royaume.
Dans un élan de reconnaissance, M. Medrek a salué les compétences marocaines émérites, vecteurs indéniables de l’essor et du progrès du pays.
Enfin, cette visite a coïncidé avec le Festival du Film Arabe à Malmo, offrant une vitrine prestigieuse au talent cinématographique marocain, incarné par le film « Mother of All Lies » de la réalisatrice Asmae El Moudir, enrichissant ainsi le dialogue interculturel et artistique entre le Maroc et la Suède.