Le festival du théâtre africain, une consécration de l’orientation africaine de la diplomatie marocaine
Par Fatine El Fatini
Rabat, ville des lumières, abrite la 1ère édition du festival du théâtre africain. Un événement culturel qui se tient du 24 au 30 avril 2023 au théâtre Mohammed V. Organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le Collectif Éclat de lune, la manifestation vient s’ajouter aux multiples actions menées par le royaume en vue de promouvoir la culture aussi bien au Maroc qu’en Afrique, témoignant ainsi de l’attention particulière qu’accorde le souverain à l’identité et au patrimoine africains du royaume.
Organisée sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 1ère édition du Festival du théâtre africain s’inscrit dans le cadre des activités du programme «Rabat, capitale africaine de la culture» (2022-2023).
Un programme dont la vocation principale est de représenter au mieux la culture africaine et le patrimoine du continent.
La manifestation vise ainsi à mettre en exergue la diversité et la richesse de la culture de l’Afrique en l’occurrence le théâtre africain contemporain. Dans ce sens, le festival réunit dix compagnies théâtrales de différents pays africains à savoir le Maroc, la République Démocratique du Congo, la Guinée, le Burkina Faso, le Burundi, le Mali, le Cameroun, le Kenya, les Iles Comores et le Bénin.
Diverses compagnies sont venues assister à un programme riche et varié en représentations théâtrales. Mais aussi en débats et rencontres afin d’analyser les pratiques émergentes et échanger autour des réalités des différentes disciplines liées au théâtre.
Il convient de préciser, à cet égard, que cette première édition du festival coïncide avec la tenue, à Rabat, du Festival africain du film documentaire court. Chose qui illustre bel et bien l’intérêt grandissant qu’accorde le Maroc à la promotion du théâtre au niveau national et continental, comme l’a indiqué Mohamed Benyacoub, directeur des Arts au département de la Culture.
«Après avoir contribué, par le passé, à promouvoir le théâtre arabe, le royaume a considéré qu’il était temps de se tourner vers le théâtre africain afin qu’il joue son rôle artistique au sein des sociétés africaines», a-t-il déclaré.
L’organisation de cette manifestation culturelle à rayonnement africain s’ajoute ainsi aux multiples actions menées par le royaume dans le cadre de sa politique étrangère en Afrique et de l’orientation de la diplomatie marocaine qui visent à garantir la promotion et le rayonnement des industries créatives et culturelles au sein du continent. Et ce, en vue d’assurer un développement intégré et mutuellement bénéfique , conformément aux Hautes instructions royales, comme en témoigne le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au sixième Sommet UE-UA. « L’éducation, la culture, la formation professionnelle, la mobilité et la migration : telles sont les priorités de Notre action : au Maroc, en Afrique », a-t-il soutenu.