Le flux touristique entre les pays des BRICS pourrait quadrupler vers fin 2024
Le flux touristique entre les pays des BRICS pourrait quadrupler à la fin de l’année en cours pour atteindre jusqu’à 5 millions de voyages, a annoncé, mardi, le ministère russe du Développement économique.
« Selon les prévisions, d’ici la fin de 2024, les mesures incluses dans la feuille de route permettront d’augmenter les échanges touristiques entre les pays de l’association jusqu’à 5 millions de voyages, en tenant compte de la composition élargie des BRICS”, a indiqué le département, dans un communiqué publié à l’issue de la première réunion du groupe de contact sur le tourisme, organisée dans le cadre de la présidence russe des BRICS.
“C’est presque quatre fois plus qu’en 2023, quand le flux touristique s’élevait à 1,4 million de personnes”, a détaillé le ministère, à l’issue de la rencontre qui s’est tenue en vidéoconférence avec la participation de représentants des pays fondateurs des BRICS, ainsi que de nouveaux membres du bloc économique (Égypte, Émirats arabes unis et Éthiopie).
Lire aussi : L’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes sont officiellement membres des BRICS
A cette occasion, le directeur du département de la coopération économique multilatérale et des projets spéciaux du ministère, Nikita Kondratiev, a proposé la création d’un groupe de travail sur le tourisme, ainsi que l’approbation d’une feuille de route sur la coopération touristique pour la période 2024-2026.
Il a également fait part aux participants du projet d’organisation du Forum touristique des BRICS à Moscou, en marge duquel se tiendra la première réunion du groupe de travail sur le tourisme et la traditionnelle réunion des ministres du tourisme des pays du bloc.
« Le forum réunira les plus grands représentants de l’industrie touristique des BRICS. Il permettra aux entreprises d’établir de nouveaux liens commerciaux, et aux touristes de se familiariser avec le potentiel touristique » des pays de l’organisation, a indiqué le responsable, cité dans le communiqué.
La Russie assure depuis le 1er janvier la présidence de l’’organisation, fondée en juin 2006 dans le cadre du Forum économique de Saint-Pétersbourg.
Avec MAP