Le « Forum Safir de l’entrepreneuriat Social » à Casablanca, un rassemblement réussi pour promouvoir l’innovation sociale en Afrique du Nord et au Moyen-Orient
Le Forum Safir de l’Entrepreneuriat Social, organisé dans le cadre du programme Safir, a réuni avec succès près de 300 personnes à Casablanca les 30 et 31 mai.
Cet événement majeur, co-financé par l’Union Européenne, mis en œuvre par l’Institut Français en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, CFI – Agence Française de Développement Média, l’Arab NGO Network for Development, le Lab’ess et Bloom-Pitchworthy et organisé par l’accélérateur d’innovation marocain IMPACT Lab, a mis en lumière l’importance de l’entrepreneuriat innovant pour le développement socio-économique des pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Le Forum Safir de l’Entrepreneuriat Social a offert une espace unique où les principaux acteurs de l’écosystème entrepreneurial (porteurs de projets marocains, égyptiens, palestiniens, jordaniens, libanais et tunisiens, mais aussi bailleurs de fonds, institutions et entreprises) ont pu se rencontrer, collaborer et échanger. Il a également permis de valoriser le travail des entrepreneurs membres de la communauté Safir et des incubateurs qui les ont accompagnés afin de favoriser leur intégration dans le tissu économique régional.
Lire aussi : « L’entreprenariat Etudiant » au menu de la 8ème édition du Phare de l’Entrepreneuriat
Des entrepreneurs, des experts et des décideurs de la région ont participé aux débats pour explorer de nouvelles perspectives et promouvoir des initiatives à forte valeur ajoutée sociale, économique et environnementale.
Eva Nguyen Binh, Présidente de l’Institut Français, a déclaré : « Safir a été lancé sur une conviction forte à l’origine de ce forum : la nécessité de faire confiance aux sociétés civiles et aux jeunes qui s’engagent grâce à des initiatives concrètes« .
Virginie Cossoul, représentante de la Commission européenne, a souligné l’importance de l’entrepreneuriat social dans la région, qui s’inscrit dans les « grandes priorités de l’Union européenne ». Cette priorité converge avec le souhait affirmé par de nombreux jeunes entrepreneurs de ne plus seulement viser des profits économiques, mais également de répondre à des enjeux sociaux ou environnementaux auxquels sont confrontés leurs communautés.
Le Forum Safir de l’Entrepreneuriat Social a été une véritable réussite, favorisant le partage des bonnes pratiques, les échanges fructueux et la concrétisation de partenariats stratégiques. L’événement a contribué à renforcer l’écosystème entrepreneurial en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, en stimulant l’innovation sociale et en soutenant les entrepreneurs dans leurs projets à fort impact.