Le français Voltalia remporte deux projets solaires d’une capacité combinée de 117 MW
Dans le cadre de l’appel d’offres relatif au programme solaire Noor PV II lancé par le Maroc en 2020 et qui vise le développement de 400 MW d’électricité, 4 compagnies ont été sélectionnées en début du mois d’avril. Parmi celles-ci figure la société française Voltalia.
L’énergéticien Voltalia SA a remporté deux projets solaires d’une capacité combinée de 117 MW avec 69 MW situés à Ain Beni Mathar et un parc de 48 MW à Guercif, au Maroc. C’est ce qu’a déclaré l’entreprise dans un communiqué de presse publié le lundi 25 avril 2022.
« Nous sommes très heureux d’avoir remporté ces sites au Maroc. Les futures centrales photovoltaïques participeront à la décarbonisation de l’énergie en évitant l’émission d’environ 200 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère », a commenté Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia.
→ Lire aussi : MASEN a procédé à l’attribution des lots relatifs au Programme Solaire Photovoltaïque Noor PV II
Sur un total de 400 MW proposés par le ministère de l’Energie dans le cadre de la 1ère phase du programme solaire Noor PV II, 333 MW ont été attribués à Taqa Maroc, Enel Green Power Morocco, Amea Power et enfin Voltalia.
Voltalia prévoit de commencer le développement des centrales photovoltaïques au cours du dernier trimestre de 2023. Une fois opérationnelles, ces infrastructures permettront de couvrir les besoins en énergie électrique de 290 000 habitants chaque année. Les revenus seront garantis par des contrats à long terme de vente d’électricité, à conclure avec des clients privés connectés au réseau public d’électricité.
Voltalia a fait son entrée sur le marché marocain des énergies renouvelables en 2015 et dispose déjà de près de 100 MW principalement dans l’éolien et l’hydroélectricité plus 400 MW de projets principalement dans le solaire qui sont en cours de développement.
Par Agence