Le G7 salue la reprise des relations entre Téhéran et Riyad
Les pays du G7 se sont félicités, mardi, de la reprise des relations entre le Royaume d’Arabie saoudite et l’Iran.
C’est ce qui ressort d’une déclaration conjointe, publiée à l’issue des réunions des ministres des Affaires étrangères du G7 à Karuizawa, dans le centre du Japon, rapporte Anadolu.
« Nous saluons les initiatives visant à améliorer les relations bilatérales entre les pays et à désamorcer les tensions dans la région, y compris le récent accord entre l’Iran et l’Arabie saoudite pour reprendre leurs relations », indique le communiqué.
Dimanche dernier, les réunions des ministres des Affaires étrangères du G7 ont débuté à Karuizawa, une ville touristique située dans le centre du Japon.
Les réunions de 3 jours ont porté sur un certain nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun, en plus des défis de la guerre russe contre l’Ukraine et de l’influence croissante de la Chine dans la région.
Le 10 mars, l’Arabie saoudite et l’Iran ont annoncé la reprise de leurs relations diplomatiques et la réouverture respective des ambassades dans un délai de deux mois, à la suite de pourparlers parrainés par la Chine à Pékin, selon un communiqué conjoint des trois pays.