Le Gabon commémore sa fête de l’indépendance à Laâyoune
En présence de membres du corps diplomatique gabonais accrédités à Laâyoune et à Dakhla, des responsables du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, des élus locaux de Laâyoune et des acteurs de la société civile, l’ambassade du Gabon a commémoré le 62 ème anniversaire de son indépendance dans son consulat général à Laâyoune pour la deuxième fois.
Tenant compte des relations qui unissent le Maroc et le Gabon, les deux États disposent d’un historique plein de coopérations et de faits dans divers secteurs économique, politiques et même dans le soutien des principes de liberté et de solidarité.
C’est dans ce sens que l’ambassade du Gabon a décidé de fêter le 62 ème anniversaire de l’indépendance dans les provinces du sud. Il s’agit d’une commémoration spéciale, qui a été organisée les 16 et 17 août, l’évènement affirme l’amitié entre les deux pays, et reflète l’appui du Gabon à la marocanité du Sahara.
Lire aussi: Le Gabon réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara et son appui total au Plan d’Autonomie
S.E.L Minko Mi Nseme Sylver Aboubacar l’ambassadeur du Gabon au Maroc et le Haut représentant du Gabon au Maroc a affirmé que « Venir fêter notre fête nationale ici à Laâyoune est un acte fort pour nous et pour nos frères marocains ».
La cérémonie qui a eu lieu au palais des congrès de la ville, était l’occasion pour rappeler que le Maroc et le Gabon ont partagé beaucoup de faits historiques, notamment sa participation, en 1975 à la marche verte.
L’ambassadeur a également ajouté que cette étape est l’occasion pour commémorer cinquante années de relations entre les deux États, des relations baptisées bien évidemment sur le respect mutuel.
L’événement de la célébration de la fête de l’indépendance du Gabon, s’est tenu en présence de Ibrahim Boutmilat le secrétaire général de la wilaya de la région Laâyoune Sakia-El Hamra, qui a affirmé que « cet événement ne peut que rappeler la force des relations liant les deux États ». Il a aussi souligné et insisté sur le grand soutien que présente le Gabon à la marocanité du Sahara.
Cette célébration est donc la preuve d’une histoire incarnée dans le temps, et prouvée sur le soutien solide que présente le Gabon pour la souveraineté du Maroc sur son Sahara.