Le Général Birame Diop, nouveau ministre des Forces armées du Sénégal, est diplômé de l’Ecole royale de l’air de Marrakech
Le général Birame Diop, récemment investi dans la fonction de ministre des Forces armées du Sénégal, est issu de l’illustre École royale de l’air de Marrakech. Ce dernier s’inscrit dans la lignée des éminents diplômés des institutions militaires marocaines accédant à d’importantes charges sur le continent africain. D’après son curriculum vitae officiel, le nouveau responsable de la Défense sénégalaise est le produit de l’École royale de l’air de Marrakech (ERA).
Anciennement chef d’état-major général des armées, le général Diop occupe à présent le poste de ministre des Forces Armées. Sa nomination en tant que CEMGA date de 2020, succédant au général Cheikh Guèye, qui fut affecté à la deuxième section des cadres de l’état-major. Cependant, le général Diop, ex-chef d’état-major particulier du président Macky Sall, n’a pas conservé sa position à la tête des forces armées, cédant sa place en 2021 au général Cheikh Wade.
Fort d’une expérience militaire s’étendant sur plus de trois décennies, le général Diop a aussi servi en tant que Chef adjoint, puis Chef des opérations aériennes au sein de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUC) entre 2002 et 2003. Par ailleurs, il a été affecté à l’ONG Partners for Democratic Change de 2009 à 2013.
Le Général Birame Diop est également diplômé de l’Université de l’Air des États-Unis ainsi que de l’École de Guerre de France.