Le Ghana reçoit un projet de protocole d’accord pour le traitement de la dette, ouvrant la voie à un prêt du FMI
Le Ghana a reçu un projet de protocole d’accord sur le traitement de la dette de la part de son Comité officiel des créanciers (OCC), ouvrant la voie à un prêt de 360 millions de dollars américains du Fonds monétaire international (FMI), a déclaré vendredi le ministre des Finances Mohammed Amin Adam.
Lors d’un point de presse mensuel, M. Adam a indiqué que le gouvernement, avec le soutien de ses conseillers financiers et juridiques, examinera le projet pour finaliser et signer l’accord avec l’OCC dès que possible.
« Nous sommes déterminés à parvenir rapidement à un accord avec nos détenteurs d’obligations et nos créanciers commerciaux dans des conditions conformes aux paramètres du programme du FMI, et nous mettrons tout en œuvre pour atteindre cet objectif dans les semaines à venir », a-t-il fait savoir.
Le Ghana, qui connaît des difficultés économiques depuis des années, a entamé ses réformes économiques en mai dernier, avec l’appui d’un prêt de trois milliards de dollars du FMI pour inverser la tendance à la récession économique.
Le pays d’Afrique de l’Ouest a déjà reçu un total de 1,2 milliard de dollars en deux tranches de 600 millions de dollars chacune et attend maintenant l’approbation du FMI en juin pour le prochain déboursement de 360 millions de dollars.
Avec MAP