Le gouvernement accélère la mise en œuvre du système d’état civil numérique
Le gouvernement a approuvé un projet de décret visant à mettre en place un système national d’état civil numérique, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Le projet de décret vise à mettre en œuvre la loi sur l’état civil et définit, entre autres, le rôle et les missions de l’autorité centrale de tutelle du registre national de l’état civil.
Le gouvernement a approuvé un projet de décret visant à mettre en place un système national d’état civil numérique. L’objectif est de développer un système numérique centralisé et intégré qui enregistre, met à jour et stocke tous les faits de l’état civil. Ce système doit être accessible aux différents services, institutions, entités publiques, collectivités territoriales et usagers.
Le système devrait également utiliser des technologies modernes pour traiter électroniquement des choses comme les acte de naissance et de décès, les certificats de mariage et les divorces. Il doit également être possible de signer les actes et extraits de l’état civil par voie électronique.
En outre, le système doit être relié à un registre national de l’état civil, lui-même relié via une plateforme centrale à tous les bureaux de l’état civil du pays ainsi qu’aux consulats et centres diplomatiques marocains à l’étranger. Le système devrait aussi échanger des statistiques et des données d’état civil entre l’autorité centrale et les autorités compétentes.
Enfin, toute personne marocaine ou étrangère résidant au Maroc avec un état civil doit obtenir un identifiant civil-social numérique (IDCS), sorte de numéro de sécurité sociale, lors de l’enregistrement de sa naissance. Cet identifiant est destiné à identifier les bénéficiaires des programmes d’accompagnement social.