Le Grand rabbin de France, Haïm Korsia n’ira finalement pas en Algérie
La visite du grand rabbin de France, Haim Korsia, en Algérie ce jeudi dans le cadre de la délégation du président Emmanuel Macron s’est heurtée à l’opposition du Mouvement de la société pour la paix, qui craigne que l’Algérie ne soit entraînée dans la normalisation des relations avec Israël par des voies détournées. Malgré cette pression, Haim Korsia, testé positif au Covid-19, ne pourra se rendre en Algérie, selon Radio J. Toutefois, il a tenu à dissiper la polémique. « J’ai été testé positif, il n’y a eu aucune pression. Le président m’a invité et l’Algérie, qui voulait que je sois là, a délivré mon visa. Il n’y a aucun problème », a-t-il déclaré.
« Il y a des efforts intenses pour entraîner l’Algérie dans la normalisation », a déclaré Abderrazak Makri, le chef du Mouvement de la société pour la paix, sur Facebook. « Après le scandale des joueurs de football qui ont visité [Israël] avec leur équipe et insulté leur propre histoire… nous avons maintenant la France officielle qui pousse plus loin en amenant le grand rabbin qui soutient [Israël] et nie les droits des Palestiniens. Pour camoufler encore plus l’objectif de normalisation, Macron fait également venir le chef des mosquées de Paris. »
« Pourquoi Macron envoie-t-il le rabbin en Algérie ? s’interroge Abderrazak Makri, avant que son mouvement et une frange de la population engage une forte pression pour obliger Haïm Korsia à renoncer à ce déplacement.
Coincidence, le rabbin ne fera pas le voyage en Algérie, mais il déclare que « Jamais je ne renierais ma proximité avec Israël, les insultes ne me gênent pas car ce n’est pas la position de l’Algérie. Il y a un lien à reconstruire avec l’Algérie », a t-il ajouté.
Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, devait faire partie de la délégation qui accompagne Emmanuel Macron ce jeudi pour une visite officielle de trois jours en Algérie. Sur les réseaux sociaux, la présence de Haïm Korsia à la délégation avait aussi déclenché des torrents d’insultes antisémites.
« Haïm Korsia n’est pas la bienvenue en Algérie. Les sionistes d’Israël ont envoyé ce rabin (larbin d’Israël) avec Macron pour salir notre image et faire croire que l’Algérie soutient l’apartheid israélien », a notamment écrit un internaute. « Haim Korsia ne vient pas en tant que Rabbin ou Français d’Algérie mais en tant que soutien de la politique expansionniste du régime d’apartheid sioniste ! », a écrit un autre.
Pour Haim Korsia ce voyage fait appel « à l’intelligence collective » pour faire confiance « aux peuples ». « Je reçois des centaines de messages de soutien pour retrouver les couleurs, les odeurs et les lumières de l’Algérie ». Le Grand Rabbin espère « que les juifs pourront pèleriner comme ceux du Maroc et de la Tunisie »