Le groupe japonais Nihon Hidankyo remporte le prix Nobel de la paix
Un mouvement récompensé pour avoir « démontré par des témoignages que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées ».
Nihon Hidankyo, le groupe japonais de survivants de la bombe atomique, a remporté le prix Nobel de la paix 2024 « pour ses efforts en faveur d’un monde sans armes nucléaires ».
Le groupe a reçu cet honneur « pour avoir démontré par le biais de témoignages que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées », a déclaré Jorgen Watne Frydnes, président du Comité Nobel norvégien à Oslo.
Le Comité Nobel norvégien a déclaré qu’il souhaitait « honorer tous les survivants des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki qui, malgré les souffrances physiques et les souvenirs douloureux, ont choisi d’utiliser leur expérience coûteuse pour cultiver l’espoir et l’engagement en faveur de la paix ».
« Ils nous aident à décrire l’indescriptible, à penser l’impensable et à saisir d’une certaine manière la douleur et la souffrance incompréhensibles causées par les armes nucléaires », a déclaré le comité.
Lire aussi : Victor Ambros et Gary Ruvkun récompensés par le Prix Nobel de Médecine 2024
Les efforts de Nihon Hidankyo « ont grandement contribué à l’instauration du tabou nucléaire. Il est donc alarmant qu’aujourd’hui ce tabou contre l’utilisation des armes nucléaires soit mis à mal », a-t-il déclaré.
Les puissances nucléaires modernisent et améliorent leurs arsenaux, de nouveaux pays semblent se préparer à acquérir des armes nucléaires et des menaces d’utilisation de ces armes sont proférées dans le cadre de guerres en cours. « À ce moment de l’histoire de l’humanité, il est bon de nous rappeler ce que sont les armes nucléaires : les armes les plus destructrices que le monde ait jamais connues. »
Narges Mohammadi, une militante iranienne des droits des femmes emprisonnée, a remporté le prix Nobel de la paix 2023 pour sa lutte courageuse contre l’oppression des femmes en Iran et son combat acharné en faveur de la réforme sociale.
Le prix Nobel de la paix est le seul à être décerné dans la capitale norvégienne – les autres seront décernés à Stockholm.
Au total, 286 candidats – 197 personnes et 89 organisations – ont été nominés cette année. Le Comité Nobel norvégien garde secrets les noms des candidats pendant 50 ans, mais les personnes éligibles peuvent révéler qui elles ont proposé.
Le prix est doté d’une récompense en espèces de 11 millions de couronnes suédoises (1,1 million de dollars), provenant d’un legs laissé par le créateur du prix, l’inventeur suédois Alfred Nobel. En plus de la récompense en espèces, les lauréats se verront remettre une médaille le 10 décembre.